750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RECETTES EN BLOG
RECETTES EN BLOG
Newsletter
521 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 454 387
14 novembre 2008

CONFITURE DE CITRONS

HPIM4099

"Ma confiture préférée sur une tartine ou avec un laitage !!! Miam..."

Pour : 6 pots environ

Préparation : 3 heures sur 3 jours

Cuisson : 1/2 heure, puis 1 heure

Matériel : un grand saladier, pots de confiture avec couvercles, une grande cocotte.

Ingrédients:

- 1 kg de citrons de Menton de préférence et non traités après récolte

- Environ 1 kg de sucre

- 1 verre d’eau par 500 de sucre pesé

Le 1er jour :

Laver les citrons, les brosser et les essuyer avec un torchon. Les couper en tranches le plus minces possibles ; ôter préalablement les extrémités des citrons. Enlever les pépins au fur et à mesure.

Placer les citrons dans un grand saladier et les recouvrir d’eau froide. Protéger le saladier par un torchon (ne pas utiliser autre chose qui empêcherait l’air de passer et ferait moisir les citrons).

Le 2ème jour :

Changer l’eau des citrons, cela leur enlève leur acidité. (Pensez à la récupérer pour nettoyer votre évier ou vos sanitaires par exemple, c’est très efficace et ça sent bon !).

Le 3ème jour :

Dans une grande cocotte, mettre de l’eau à bouillir. Quand l’eau bout, y jeter les rondelles de citrons égouttées et les laisser cuire jusqu’à ce que la peau des citrons soient tendres. Cette étape est très importante afin d’avoir des morceaux fondants ensuite dans la confiture. La cuisson doit se faire sur feu moyen.

Égoutter à nouveau les fruits, jeter l’eau de cuisson. Peser les fruits et les ajouter dans la cocotte puis ajouter enfin le même poids en sucre et la quantité d’eau correspondante. Mélanger doucement pour ne pas abimer les fruits et poursuivre la cuisson à feu moyen pendant au moins une heure. Écumer la confiture au fur et à mesure et pendant ce temps, laver à l’eau bouillante les pots et couvercles, les égoutter et les essuyer.

Tester la cuisson en déposant quelques gouttes de confiture de citron sur une assiette froide. Si la confiture tient et prend, la cuisson est suffisante. Mettez en pots en déposant la cocotte dans l’évier afin d’éviter les coulures et les brûlures. Remplir chaque pot le plus possible et fermer tout de suite le pot, le retourner.

Attendre le lendemain pour retourner les pots et déguster.

Publicité
Commentaires
RECETTES EN BLOG
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité