750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RECETTES EN BLOG
RECETTES EN BLOG
Newsletter
521 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 455 005
15 février 2009

TAJINE D'AGNEAU AUX CITRONS CONFITS ET AUX OLIVES VIOLETTES

Ca y est j'avais à peu près tous les ingrédients pour me lancer dans la confection d'un tajine. Le voilà. Pour la semoule mille excuses pour les puristes j'ai suivi le mode d'emploi.

Sinon le verdict, à refaire sans problème. Seul le piment peut, peut-être, être coupé en deux car les enfants ont trouvé le plat un peu épicé.Un grand merci à La Bordjienne ainsi qu'à Ninicha pour leurs gentils conseils.

J'avais une idée très précise de ce que je voulais pour avoir déjà goûté ce plat chez mes amis Milouda et Saïd, que je salue, et je n'ai pas été déçue. J'ai donc fait un meddley de toutes mes lectures comme toujours.

tajine1

Pour 6 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 4 heures
Matériel : une cocotte en fonte

tajine_d_but

Ingrédients :
- 1,2 kg d'épaule d'agneau avec os
- 3 oignons
- 3 gousses d'ail
- 2 feuilles de laurier
- 1 bouquet de persil et/ou un peu de coriandre
- colorant alimentaire en poudre (facultatif)
- 1 dose de safran
- 1/2 cuillère à moka de gingembre
- 1/2 cuillère à moka de cumin
- 1/2 cuillère à moka de raz el hanout
- 2 citrons confits
- 20 olives violettes
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olives
- 1 piment séché
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1,5 litre d'eau
- 250 g de fèves surgelées Picard

semoule

- 400 g de semoule
- 1/2 litre d'eau
- 4 cuillères d'huile d'olives

_pices

Mettre les olives dans de l'eau froide pour les déssaler pendant une demi heure. Même chose avec les citrons confits coupés en 4 et débarrassés de leur pulpe.

Peler et couper les oignons et l'ail. Couper l'épaule en gros morceaux.

Dans la cocotte, mettre de l'huile d'olives à chauffer. Ajouter la viande et la faire dorer. Mettre alors les oignons et les gousses d'ail.

Ajouter alors le colorant alimentaire et les épices. Bien mélanger pour enrober la viande. Faire dorer quelques instants.

Mettre alors le piment, les citrons confits et les olives égouttés, les feuilles de laurier, le bouquet de persil haché.

Ajouter l'eau et cuire à feu moyen à couvert puis à découvert pour que l'eau s'évapore pendant environ 3h30 en mélangeant de temps en temps.

Une demi heure avant la fin de la cuisson, mettre les fèves à cuire.

tajine_plat

Pour la semoule, j'ai fait comme j'ai pu car je n'ai pas de couscoussier mais bon cela ne nous a pas trop gênés.

Mettre la semoule dans un saladier, ajouter l'huile et bien mélanger. Par dessus ajouter l'eau bien chaude et laisser gonfler puis égréner.

tajine_d_tail_plat_piment

A refaire très vite en rajoutant quelques courgettes à la fin de la cuisson pour avoir un peu plus de légumes.

tajine_assiette

Publicité
Commentaires
L
hum franchement il est super bien réussi ton tagine et en plus il a lair super bon bravo a toi il a une tres joli couleur bisous a toi je tenverrai ce soir un mail pour le couscous a bientot
Répondre
V
Magnifique photo (la première), le tajine, c'est tellement convivial !!
Répondre
F
j'aime bcp ce genre de plats, avec les mélange de fruits secs
Répondre
T
Te voilà en Orient,moi j'étais en Asie la semaine dernière !!!<br /> bon dimanche !<br /> bisous
Répondre
N
tres jolie a voir<br /> ton plat a des couleurs tres chaude sa sens le soleil<br /> bon dimanche<br /> gros bisous
Répondre
RECETTES EN BLOG
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité