750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RECETTES EN BLOG
RECETTES EN BLOG
Newsletter
521 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 455 091
28 avril 2009

NAPOLITAIN

Ma fille adore les Napolitains et puis j'en ai vu pas mal sur les blogs alors j'ai voulu tenter ce gâteau pour notre repas de dimanche.

napolitain1

Les recettes que j'ai vues ne m'ont pas convaincu avec le lait concentré ou le nutella alors je me suis inspirée des recettes Demarle.

Je trouve le glaçage superflu pour le goût mais indispensable pour la déco.

Néanmoins, une fine couche de chocolat serait nettement mieux à la place du sucre glace.

napolitain3

Préparation : 1 heure
Pour 12 personnes
Cuisson : 10 minutes x 2 à 210°C
Matériel : un moule flexipan à pâtisserie, un saladier inox, une grande casserole, un fouet, un mixer, un cadre inox

Ingrédients :

Pour la génoise à la vanille
- 50 g de farine
- 2 oeufs
- 40 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé

Pour la génoise au chocolat
- 25 g de farine
- 25 g de cacao amer
- 2 oeufs
- 50 g de sucre en poudre

Pour la ganache au chocolat
- 100 g de chocolat noir à 74%
- 25 cl de crème légère à 15%
- 3 cuillères à soupe de sucre glace

Pour le glaçage
- 200 g de sucre glace
- 5 cuillères à soupe d'eau

Préparation des génoises :

Mettre la casserole remplie d'eau à chauffer et y poser le saladier inox par dessus pour faire un bain marie.

Y battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume (40°C maximum).

Tamiser la farine et l'ajouter hors du feu en mélangeant délicatement.

Répartir dans le moule à pâtisserie et cuire 10 minutes environ à 210°C.

Démouler et laisser refroidir.

Renouveller l'opération en faisant de même mais en tamisant la farine avec le cacao.

napolitain2

Préparation de la ganache :

Faire fondre le chocolat coupé en morceaux au bain marie également, hors du feu, le fouetter avec la crème.

Montage du gâteau :

Partager les génoises en deux. Dans le cadre, mettre une moitié de génoise à la vanille, répartir 1/3 de ganache.

Ajouter une demi génoise au chocolat par dessus et étaler 1/3 de ganache.

Poser l'autre demi génoise à la vanille et recouvrir du reste de ganache.

Couvrir avec l'autre demi génoise au chocolat.

Préparation du glaçage :

Dans un saladier, mélanger le sucre glace avec l'eau pour obtenir un mélange assez pâteux et l'étaler sur le gâteau.

Répartir dessus les vermicelles pour décorer.

napolitain4

Mettre au frais le temps du repas.

Publicité
Commentaires
C
hum ! moi aussi j'adore ce gateau !
Répondre
T
hum ! chez nous c'est le gâteau préféré de Monsieur !!<br /> je te l'envoi dimanche !!!
Répondre
C
je suis incapable de faire des trucs aussi compliqués !! Vraiment j'admire ! Quel travail, et quel résultat !!
Répondre
B
Une bonne idée...<br /> bizzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Répondre
C
il est superbe ce napolitain j'avais testé avec les gateaux aux yaourts mais avec les génoises ça à l'air délicieux !
Répondre
RECETTES EN BLOG
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité