750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RECETTES EN BLOG
RECETTES EN BLOG
Newsletter
521 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 455 091
3 mai 2009

MICHE DE PAIN T65

Un grand merci à Ottoki pour cette superbe recette ici. Je l'ai modifiée un peu car je n'ai pas le même matériel.

pain_ottoki1

Mon premier pain cocotte n'est pas totalement réussi car apparemment j'ai eu un souci avec ma levure qui devait être un peu vieille mais le résultat est déjà pas mal.

pain_ottoki2

La mie a de gros trous par endroits et est serrée à d'autres. J'espère que la prochaine fois il sera digne des recettes d'Ottoki.

pain_ottoki3

Pétrissage : MAP
Cuisson : 1h début à froid puis 250°C puis 5 minutes à 220°C
Pour une miche d'environ 1.7 kg
Préparation : 15 minutes
Matériel : map, balance, couteau, papier sulfurisé, cocotte en fonte avec couvercle, une grille

Ingrédients :
- 1 kg de farine T65 bio Ed
- 750 g d'eau tiède
- 4 cuillères à café de sel
- 2 cuillères à café de levure du boulanger déshydratée
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olives (pour la souplesse et la conservation)

Ma map Eureka a deux cuves j'ai donc divisé les proportions par deux.

Mettre dans la cuve de la map la farine, le sel, l'huile, la levure et l'eau.

Programme 2h20 pain normal avec deux pétrissages et arrêt avant la cuisson !

Laisser lever donc dans la map puis juste avant la cuisson, sortir le pâton, le dégazer légèrement et rabattre la pâte par en-dessous pour faire une belle boule.

Mouiller le papier sulfurisé recto verso et en chemiser la cocotte.

Y déposer la pâte et laisser lever 30 minutes couvercle fermé.

Faire alors des incisions sur le pain et enfourner à froid une heure à 250°C.

Oter le couvercle et laisser encore 5 minutes environ pour faire dorer la croute.

Mettre alors la pain sur une grille et le laisser refroidir.

Le conserver dans un torchon.

pain_ottoki4

Publicité
Commentaires
F
elle est superbe, bien haéré, je n'en revien pas. bisous
Répondre
M
Je fais régulièrement des pains cocottes et le tient est très appétissant avec ses trous-trous
Répondre
J
j'aime bien faire des pains cocotte aussi, il est très beau ton pain...bises
Répondre
C
Un régal!!<br /> <br /> bisous
Répondre
S
sympa cette recette
Répondre
RECETTES EN BLOG
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité