750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RECETTES EN BLOG
RECETTES EN BLOG
Newsletter
521 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 454 344
18 octobre 2009

CONFITURE DE PASTEQUE A L'ORANGE ET A LA VANILLE

Une livraison le week-end dernier de quatre énormes pastèques par mon chéri alors il a fallu que je me lance pour les utiliser (merci au gentil donateur qui a pensé à moi).

Dur dur car cela fait une belle quantité ! J'ai refais aussi un sorbet de pastèque et framboises à la rose car là cette recette je l'adore.

Etant donné que cet été j'ai raté ma confiture car trop liquide, j'ai acheté du sucre gélifié et ai ajouté de l'orange et de l'agar agar. Résultat : première cocotte trop gélifiée selon moi mais mon chéri aime.

Deuxième cocotte : j'y suis allée plus doucement et la confiture est mieux.

confiture_past_ques1

Pour 5 pots de confiture
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 4 heures !!!! il faut laisser évaporer 1/3 d'eau des fruits
Matériel : une cocotte, une louche, pots de confiture

Ingrédients :
- 1,5 kg de pastèque sans la peau
- 1,5 kg de sucre gélifié
- 3 oranges
- 1 gousse de vanille
- 2 cuillères à café rases d'agar agar

confiture_de_past_que

Couper la pastèque en gros cube et ôter les pépins. Laver et frotter les oranges sous l'eau.

Les essuyer puis les couper en tranches avec la peau.

Mettre les fruits dans la cocotte puis ajouter le sucre et la gousse de vanille égrainée.

Faire cuire à feu doux au début puis lorsque le sucre est fondu, augmenter un peu la température et laisser cuire jusqu'à ce que le jus s'épaississe.

En fin de cuisson lorsque le jus fige sur une assiette, ajouter éventuellement de l'agar agar puis porter à ébulition pendant 10 minutes.

Mettre alors de suite en pots en les remplissant bien puis les fermer et les retourner.

Laisser refroidir avant de déguster.

confiture_past_ques2

Publicité
Commentaires
N
j en ai deja fait pas mal de gelee de mures ,,mais cette annee ,elle est toute liquefie,pouvez vous me dire comment je peu la rattraper ,,(j ai pourtant mis du vite pris) au dose indique,mais je me suis servie de l electricite pour faire cuire ,,ce que je ne fait jamais ,,,,,merci pour votre reponse,,!j aime beaucoup votre blog ,,Noelie
Répondre
H
Thanks for this recipe with its nice pictures. I will try to make it in summer vacation.
Répondre
C
Il faut beaucoup beaucoup de patience pour enlever les pépins, assez fastidieux d'ailleurs. Mais heureusement qu'ils remontent lors de la cuisson en cas d'oubli.<br /> Ma confiture de pastèque, j'y mets du sucre cristallisé la veille et je la fait cuire 3h30, ainsi elle est bien prise et conserve.<br /> Je fais ainsi pour toutes mes confitures, comme la confiture de prunes que j'ai mis sur mon blog.
Répondre
B
Jolie idée de confiture!
Répondre
M
une originale association qui doit être certainement très bonne sur les tartines ....bisous
Répondre
RECETTES EN BLOG
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité