750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RECETTES EN BLOG
RECETTES EN BLOG
Newsletter
521 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 455 061
2 décembre 2009

NOUGATINE

Voici une recette tirée d'un livre Demarle "Gourmandises Biscuits et entremets" : très facile et délicieux ! Economique aussi par rapport à ce que l'on trouve dans le commerce.

A utiliser au gré de vos envies pour décorer un dessert ou pour croquer comme cela. Chez nous c'est comme cela que la nougatine a été engloutie !

nougatine0

Pour une plaque à pâtisserie
Préparation : 2 minutes
Cuisson : 2 minutes puis 15 minutes à 170°C
Matériel : une casserole, une plaque  pâtisserie en silicone

Ingrédients :
- 75 g d'amandes effilées
- 70 ml d'eau
- 2 cuillères à soupe de jus de citron (pas mis au 2ème essai et c'est meilleur au goût)
- 150 g de sucre en poudre

nougatine1

Préchauffer le four à 170°C. Hacher éventuellement les amandes en petits morceaux (moi je les ai laissées telles que).

Dans la casserole, faire bouillir l'eau, le sucre et le jus de citron.

Incorporer les amandes dans le sirop quand il commence à bouillir.

Mélanger quelques secondes avec une spatule.

Placer le flexipat sur la plaque perforée et faire couler le sirop dedans. Répartir grossièrement la préparation car elle va s'étaler automatiquement pendant la cuisson.

Faire cuire 10 à 15 minutes à 170°C jusqu'à obtention d'un caramel clair (qui va faire des bulles!).

Retirer du four et laisser refroidir avant de la démouler et de la découper avec des ciseaux par exemple.

Bon appétit !

Pour une nougatine plus maléable, remplacer 50g de sucre par du glucose et enlever le jus de citron.

nougatine2

Publicité
Commentaires
J
merci pour la recette de nougatine, mais qu'est ce que le flexipat Merci
Répondre
C
Ben dis donc si mon boulanger voyez ca, lui qui l'étale sur du marbre et qui l'étale à n'en plus finir. Tu m'as bluffé.
Répondre
S
Voilà encore une gourmandise qui va me sauter aux hanches, tant pis, c'est trop bon ;-)<br /> Biz.
Répondre
P
J'ai le goût de tenter cette nougatine, mais qu'est-ce que le flexipat ? Puis-je en trouver facilement, puis-je le remplacer ?
Répondre
M
fantastique ! J'adopte ! Merci pour cette belle recette !
Répondre
RECETTES EN BLOG
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité