750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RECETTES EN BLOG
RECETTES EN BLOG
Newsletter
521 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 455 285
18 décembre 2009

SUCCES AUX NOIX A MA FACON

Ma crème aux noix étant un peu liquide, j'ai modifié quelques petites choses mais le goût était parfait, à refaire donc. Attention prévoyez de petites parts car les noix sont très nourrissantes.

succ_s_aux_noix1

Pour une douzaine de personnes
Préparation : 1 heure
Réfrigération : au moins 4 heures
Cuisson : 10 minutes à 210°C
Matériel : un mixer, deux saladiers, une plaque à pâtisserie en silicone, une Maryse, un batteur, un cadre à pâtisserie, un bol, un fouet, une petite casserole

Ingrédients pour la génoise :
- 50 g d'amandes en poudre
- 50 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 3 œufs

Ingrédients pour la mousse aux noix :
- 150 g de noix
- 100 g de sucre
- 6 feuilles de gélatine
- 25 cl de crème fraîche à 15% de MG
- 2 cuillères à soupe d'eau

Décoration :
- quelques cuillères à café de cacao amer
- quelques cuillères à café de sucre glace
- quelques cerneaux de noix

Préparation de la génoise :

Préchauffer le four à 210°C.

Mettre de l'eau dans une grande casserole pour un bain Marie. Mettre un saladier dessus le bain Marie.

Dans ce saladier, mettre les œufs avec le sucre et à l'aide du batteur faire tripler de volume la préparation.

Ajouter alors la farine et la poudre d'amande et mélanger délicatement à la Maryse.

Mettre la pâte sur une plaque à pâtisserie en silicone ou recouverte de papier sulfurisé.

Cuire 10 minutes à 210°C.

Laisser un peu refroidir puis démouler et couper en deux à l’aide du cadre.

Préparation de la crème :

Mettre la gélatine dans un bol d’eau froide pour la ramollir.

Mettre la crème, le sucre et les noix dans le robot et mixer le tout finement. Débarrasser dans un saladier.

Chauffer l’eau dans la casserole puis ajouter la gélatine essorée et mélanger rapidement à l’aide du fouet.

Ajouter alors au mélange crème et noix en fouettant bien. Réserver au congélateur au moins une heure.

Montage du gâteau :

Poser le cadre sur un plat de service et poser une moitié de génoise. Couvrir de crème aux noix et recouvrir de la deuxième moitié de génoise.

Mettre au frais au moins 4 heures avant de servir le gâteau. Le poudrer de cacao amer et de sucre glace juste avant de le déguster. Oter le cadre avant la découpe.

succ_s_aux_noix2

Publicité
Commentaires
C
Quelle merveille tu nous a fait là, bravo!!
Répondre
A
j'adore ça,j'espère que tu le referas!<br /> GROS BISOUS<br /> ta chouchou qui t'aime.
Répondre
J
Je ne connaissais pas mais ca doit etre une tuerie, surtout qu'on est fan de noix a la maison
Répondre
S
c'est parfait pour faire le plein d'énergie par ce temps
Répondre
M
J'adore le succés mais je n'ai pas encore testé avec des noix........je note !<br /> Michèle
Répondre
RECETTES EN BLOG
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité