750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RECETTES EN BLOG
RECETTES EN BLOG
Newsletter
521 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 455 061
26 décembre 2009

PATE A CHOUX

Une recette tirée d'un de mes livres préférées offert par la Maman de mon mari à mes débuts en cuisine : "L'ABC du dessert" édité par le CEDUS le centre d'étude et de documentation du sucre en 1988, cela ne nous rajeunit pas !

A garnir de façon salée ou sucrée : j'ai un faible pour la crème pâtissière et les profiteroles mais cette fois ci j'ai servi les choux farcis de foie gras et de confiture d'oignons.

p_te___choux1

Pour 18 choux de taille moyenne
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 à 20 minutes à 210°C
Matériel : une casserole en inox, une cuillère en bois, deux cuillères, une plaque à pâtisserie en silicone ou avec du papier sulfurisé

Ingrédients :
- 1/4 de litre d'eau
- 1/2 cuillère à café de sel fin
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 75 g de beurre ou margarine
- 150 g de farine tamisée
- 4 oeufs moyens

Préchauffer le four à 210°C.

Dans la casserole, mettre l'eau, le beurre coupé en morceaux, le sel et le sucre. Faire bouillir.

A l'ébulition, éteindre le feu et mettre la farine d'un seul coupe en remuant énergiquement avec la cuillère en bois.

La farine gonfle et une boule se forme en se détachant de la casserole. Si cela ne se produit pas spontanément, remettre sur feu très doux et déssécher la pâte en remuant.

Hors du feu, casser un peuf et le mélanger à la pâte. Faire de même avec les autres oeufs l'un après l'autre.

La consistancede la pâte doit être assez ferme et souple.

Dresser les choux sur la plaque avec deux cuillères ou d'une poche à douille en les espaçant bien.

Enfourner à 210°C pour 15 à 20 minutes. Les choux sont cuits quand ils sont dorés et très gonflés. Il ne faut pas les sortir du four avant cuisson complète sinon ils retomberaient.

p_te___choux2

Publicité
Commentaires
L
Ha ben voilà ! Moi j'ai dû m'y reprendre à trois fois pour faire ma pâte à chou parce que je suis partie d'une mauvaise recette qui n'avait pas assez de farine : La galèèèèère ! Heureusement que je m'y étais prise à l'avance.
Répondre
S
j'adorerai croquer dedans!
Répondre
RECETTES EN BLOG
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité