750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RECETTES EN BLOG
RECETTES EN BLOG
Newsletter
521 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 454 387
1 janvier 2010

GIGUE DE CHEVREUIL EPICEE LEGUMES CONFITS

Voilà une recette dont je n'aurais jamais eu l'idée et pour cause, le gibier je n'y pense pas.

Alors quand Maman m'a dit qu'elle avait une gigue de chevreuil au congélateur que quelqu'un lui avait donnée et que ce serait bien de préparer cette pièce de viande pour un repas en famille, je n'étais guère emballée.

Je n'avais guère envie d'une marinade au vin... et puis en feuilletant mes cuisines actuelles, je suis tombée sur cette belle recette très savoureuse aux saveurs discrètes et inattendues. Au passage, nous avons découvert les navets légumes que je ne fais jamais non plus et que mon mari adore.

Bref une vraie réussite ce plat !

Petit bémol tout de même, une gigue de 2,5kg cela me semble faire pour plus de 8 personnes contrairement à ce qui est mentionné dans la recette ! Je ne sais pas encore ce que je vais faire avec les morceaux restants !

Ah oui j'oubliais, pensez aux bougies parfumées après la cuisson car ce plat m'a "embaumé" la maison et salit mon four qui est bon pour une pyrolyse snif !

gigue_de_chevreuil__pic_e_l_gumes_confits1

Pour 8 personnes
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 1h45
Matériel : une sauteuse, un plat à gratin, une petite casserole, un presse citron

Ingrédients :
- 1 gigue de chevreuil de 2,5kg
- 8 petits navets (moi j'ai mis 600 g de navets surgelés Picard)
- 8 carottes
- 16 oignon grelots (remplacés par 4 oignons)
- 8 échalotes
- 16 gousses d'ail
- le jus d'un citron
- le jus de 3 oranges
- 50 g de beurre (j'en avais pour une fois !)
- 5 cuillères à soupe de miel liquide
- 1 morceau de sucre
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 4 étoiles de badiane
- 1 bâton de cannelle
- 3 pincées de cumin
- sel, poivre

gigue_de_chevreuil__pic_e_l_gumes_confits2

Eplucher les légumes sauf les échalotes et l'ail. Couper les carottes en quatre.

Colorer les carottes, les navets et les oignons dans une cuillère d'huile et le beurre dans la sauteuse.

Ajouter les échalotes et l'ail non pelés, le jus d'orange, 10 cl d'eau (moi je ne les mettrais finalement après test), le jus d'orange, sel, poivre, sucre et cumin.

Cuire 1 heure à feu très doux en remuant de temps en temps. Réserver.

Préchauffer le four à 200°C. Déposer la gigue sur un plat à gratin et arroser du rest d'huile. Laisser rôtir 1h20 en la retournant à mi cuisson, saler et poivrer. (Attention au temps de cuisson, je l'ai raccourci et pourtant ma viande était encore un peu congelée lorsque je l'ai mise à cuire.

Une heure a suffi pour les morceaux du bords et après découpe, j'ai remis 5 minutes les autres.)

Mélanger dans la casserole le miel, la badiane, la cannelle et le jus de citron puis porter le tout à ébullition avant de laisser infuser 30 minutes.

Retirer la gigue du four et la couvrir de papier d'alu, laisser reposer 15 minutes. Garder le jus de cuisson. Badigeonner la gigue de miel.

Monter la température du four à 230°C et laisser la porte entrouverte et remettre la gigue 10 minutes au four pour la caraméliser (ce que je n'ai pas fait : j'ai laissé la viande 10 minutes à 200°C).

Terminer la cuisson des légumes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés (là je n'ai pas tout compris car moi mes légumes baignaient dans du jus?), réchauffer le jus de viande et le servir en saucière avec les légumes.

gigue_de_chevreuil__pic_e_l_gumes_confits3

Publicité
Commentaires
H
au mois de Mai manger du chevreuil les légumes me posaient un problème .Vous n'imaginez pas le succés que j'ai eu ! Merci c'était trés réussi
Répondre
S
en ce début d'année culinaire 2010 mes ingrédients essentiels pour vous sont<br /> Paix Santé et Bonheur<br /> bisou
Répondre
RECETTES EN BLOG
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité