750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RECETTES EN BLOG
RECETTES EN BLOG
Newsletter
521 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 455 259
10 janvier 2010

MACARONS AU CITRON

Ca y est, j'y suis arrivé : mon troisième essai est concluant ! Mes macarons étaient tip top ! Bon bien sûr je n'ai pas joué avec la poche à douille, je l'ai laissée à mon chéri qui maîtrise parfaitement cet outil !

macarons_au_citron1

J'ai également utilisé les gabarits du site Pure Gourmandise, ce qui a facilité l'assemblage des macarons.

macarons_au_citron2

Pour la garniture, j'ai choisi du lemon curd sans beurre. Le côté acide du citron contrastait bien avec le sucré des coques.

macarons_au_citron3

Pour 75 coques de 3,5cm
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 15 minutes à 150°C four à chaleur tournante
Matériel : 2 saladiers, un batteur, une passoire fine, une Maryse, trois plaques plus une lèche frites, papier sulfurisé, une poche à douille, un mixeur

Ingrédients :
- 125 g d'amandes effilées ou en poudre
- 210 g de sucre glace
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 2 cuillères à café de colorant jaune (facultatif)
- 4 blancs d'oeufs
- 1/2 cuillère à café de jus de citron
- 1 pincée de sel
- 1 pot de lemon curd sans beurre

macarons_au_citron4

Préparer trois plaques avec du papier sulfurisé.

Tamiser le sucre glace à l'aide de la passoire au-dessus d'un saladier. Mixer les amandes très finement à l'aide du mixeur. Les tamiser également au-dessus du sucre glace.

Mettre les blancs d'oeufs dans l'autre saladier avec le sel et le citron. Commencer à monter les blancs avec le batteur puis quand ils sommencent à tenir, ajouter le sucre en poudre pour les serrer.

Ajouter également le colorant et continuer de battre jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé et que les blancs soient assez fermes.

Mélanger délicatement à l'aide de la Maryse les poudres et les blancs en deux fois. Macaronner de façon à avoir un ruban brillant (une quinzaine de tours environ).

Transvaser dans la poche à douille avec une douille lisse. Mettre un gabarit sous le papier sulfurisé pour coucher des macarons de la même taille, environ 25 par plaque. Taper les plaques pour éliminer les bulles d'air.

Laisser crouter au moins une heure. Au toucher le macaron ne devrait pas coller au doigt.

macarons_au_citron5

Préchauffer le four à 150°C. Enfourner une seule plaque sur la lèche frites 15 minutes.

Sortir cette plaque et décoller les macarons délicatement éventuellement en humidifiant le dessous du papier.

Récupérer la plaque pour la prochaine fournée. Enfourner les deux dernières plaques, l'une sur la plaque récupérée, l'autre sur le lèche frites 15 minutes également.

macarons_au_citron6

Pendant ce temps commencer à garnir les premières coques avec le lemon curd et mettre les macarons au frais jusqu'au lendemain.

macarons_au_citron7

Publicité
Commentaires
E
Waw ! Ils sont parfaits ses petits macarons ! ca donne envie !!!!!! <br /> Pour un 3ème essai c'est très concluant ! comme quoi, il ne faut pas rester sur un échec !<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Ils sont magnifique et ta persévérance à payer. Ça valait le coup.
Répondre
C
ils sont très réussis. Je repousse toujours le jour où je dois me lancer. Cela me semble si compliqué... Je vais attendre la fin des examens pour avoir plus de temps ;)
Répondre
M
Bravo pour ces beaux macarons !
Répondre
K
ils sont parfaits bravo
Répondre
RECETTES EN BLOG
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité