750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RECETTES EN BLOG
RECETTES EN BLOG
Newsletter
521 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 455 285
22 juillet 2010

CRÈME ANGLAISE

Une superbe recette trouvée sur le site de Chef Simon ici. Je vous la conseille elle est parfaite.

Je m'en suis servie pour faire une glace à la vanille pour mon amie Béa qui a eu la gentillesse de me ramener des gousses de vanille de la Réunion ! Tant pis pour la douzaine d'oeufs utilisés (bonjour le cholestérol hein !).

J'ai refais des macarons avec les blancs d'oeufs et j'en ai conservés quelques uns par quatre au congélateur pour d'autres recettes.

La première fois que j'ai fait une crème anglaise, j'avais une vingtaine d'années, je l'ai ratée et j'ai voulu la mettre dans une bouteille pour la secouer et la rattraper... la bouteille était en ... plastique !!!! Je vous laisse imaginer la suite... Ben oui j'étais bien blonde à l'époque !

cr_me_anglaise1

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes environ
Matériel : une grande casserole, un grand saladier, un fouet, un tamis ou chinois

Ingrédients :
- 1 litre de lait entier
- 12 jaunes d'oeufs
- 20 g de maïzena
- 140 g de sucre (100 g doivent suffire si vous ne la préparez pas en glace ensuite)
- 2 gousses de vanille
- 60 g de glucose (ou de sucre)

cr_me_anglaise2

Mettre le lait dans la casserole avec le sucre en poudre, le glucose et les graines de vanille.

Faire bouillir le lait. Pendant ce temps mélanger les jaunes d'oeufs avec la maïzena au fouet en mélangeant bien pour ne pas avoir de grumeaux.

Ajouter le lait petit à petit en fouettant bien.

Remettre la préparation dans la casserole et faire cuire doucement la crème jusqu'à épaississement.

La crème doit napper la cuillère en bois quand elle est cuite.

Je vous laisse aller voir aussi le lien de Chef Simon...

Mettre au frais rapidement pour éviter que la crème ne tourne.

cr_me_anglaise3

Publicité
Commentaires
L
J'avoue, je n'en ai fait qu'une seule fois, il y a bien logtemps. C'était pour des îles flottantes et j'avais galéré avec les meringues, du coup je n'ai pas réessayé, alors que la crème anglaise ne m'avait pas posée de problème !
Répondre
L
Elle est impeccable...je n'ai toujours pas réussi à en faire de mon côté....mais je persévère
Répondre
A
c trop bon la crème anglaise ! ;-))
Répondre
S
Avec de la vanille de la Réunion et ton coup de main, cela ne peut être que délicieux !
Répondre
A
Superbe ta crème elle a l'air bien bonne,bisous!
Répondre
RECETTES EN BLOG
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité