750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RECETTES EN BLOG
RECETTES EN BLOG
Newsletter
521 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 455 091
28 août 2010

MADELEINES DE COMMERCY

Voici mes premières madeleines : une recette du livre "Les madeleines sucrées et salées de Sophie" de Sophie Dudemaine que j'ai pris à la bibliothèque.

madeleines1

Mes enfants et mon mari les adorent, moi un peu moins car je trouve le résultat un peu gras mais bon chacun ses goûts !

madeleines2

Pour 16 madeleines (moi cela m'en a fait 32)
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 4 minutes à 240°C puis 4 minutes à 180°C (6 minutes pour moi), 40 secondes aux micro-ondes
Matériel : un bol, un saladier, une cuillère en bois, moules à madeleine (j'en ai utilisé un ainsi qu'un moule à barquettes)

Ingrédients :
- 2 oeufs
- 130 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 130 g de sucre en poudre
- 130 g de margarine ou de beurre (1/2 sel possible)

madeleines3

Préchauffer le four à 240°C.

Mettre le beurre dans le bol puis le faire fondre 40 secondes aux micro-ondes.

Casser les oeufs dans le saladier puis les battre très légèrement.

Ajouter alors la farine, le sucre et la levure puis mélanger le tout rapidement.

Lorsque la pâte est bien lisse, incorporer le beurre et mélanger.

Répartir une cuillère à soupe par alvéole puis les mettre dans le four à 240°C pendant 4 minutes.

Baisser ensuite la température à 180°C et laisser cuire encore 4 minutes (6 pour moi).

Laisser refroidir les madeleines avant de les démouler.

Déguster.

madeleines4

Publicité
Commentaires
H
un bon petit goût de beurre, j'adore!
Répondre
C
Je regarde les proportions et elles me font penser au quatre quarts, tant pour tant. En tout cas elles sont superbes avec leur petites bosses.
Répondre
C
C'est vrai qu'elles sont riches en beurre mais tu les as merveilleusement réussies !
Répondre
C
superbes, bien bombées !
Répondre
S
elles donnent envie en tous cas
Répondre
RECETTES EN BLOG
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité