750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RECETTES EN BLOG
RECETTES EN BLOG
Newsletter
521 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 455 119
20 septembre 2010

CRÈMES BRÛLÉES A LA VERVEINE CITRONNELLE

Mon mari est arrivé du jardin avec de la verveine citronnelle fraîchement coupée. Il l'a plantée récemment pour éloigner les moustiques.

Est-ce que cela se cuisine me demande-t-il ? Ni une ni deux, me voici à la recherche d'une idée et là je repense aux crèmes brûlées à la lavande, au romarin, mangées dans un restaurant du Vaucluse.

Me voici donc en train d'expérimenter cette recette que je n'ai jamais faite (cholestérol oblige, il y a trop de jaunes d'oeufs).

Le résultat est surprenant, la crème est délicate avec un goût de verveine et de citron divin. Gabriel en a pris deux fois !

cr_me_br_l_e___la_verveine_citronnelle1

Pour 8 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 45 minutes dont 35 minutes à 150°C
Attente : 1 heure d'infusion et deux heures au frais
Matériel : une grande casserole, une passoire, des moules allant au four, un chalumeau, une lèche frites, un saladier

Ingrédients :
- 1 litre de lait entier
- 25 cl de crème liquide entière
- 100 g de sucre (le mien a été parfumé avec des gousses de vanille)
- deux belles branches de verveine citronnelle
- 8 cuillères à soupe de cassonade
- 6 oeufs (my god mon cholestérol !)

cr_me_br_l_e___la_verveine_citronnelle2

Mélanger le lait et le sucre dans la casserole et faire bouillir. Ajouter hors du feu la verveine citronnelle, couvrir et laisser refroidir.

Passer le lait au dessus d'un saladier à travers une passoire pour éliminer les feuilles de verveine citronnelle.

Ajouter la crème et les oeufs puis bien mélanger.

cr_me_br_l_e___la_verveine_citronnelle3

Répartir la préparation dans les ramequins puis les placer sur la lèche frites et ajouter de l'eau dans celle-ci à mi hauteur.

Enfourner pour 35 minutes à 150°C.

Sortir les crèmes du four et les laisser refroidir. Les placer au réfrigérateur au moins 4 heures.

Au moment de servir, poudrer de cassonade et passer le chalumeau dessus pour caraméliser le sucre.

Sinon, passer comme moi les crèmes 10 minutes sous le grill mais cela n'a pas marché pour moi, les crèmes n'ont pas caramélisé et en plus elles se sont réchauffées, dommage !

cr_me_br_l_e___la_verveine_citronnelle4

Publicité
Commentaires
C
Un parfum original pour une crème qui fera fondre de plaisir tous les gourmands ... dont je suis..
Répondre
V
Moi, je ne sais pas du tout improviser! Bisous
Répondre
M
Super original!
Répondre
M
La crème brûlée c'est mon petit pêché mignon ! alors merci pour cette recette qui me donne envie ! biz
Répondre
D
bonjour toujours fidèle à vos recettes.Essayez au basilic je viens de la manger dans un restaurant.Très rafraichissant
Répondre
RECETTES EN BLOG
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité