750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RECETTES EN BLOG
RECETTES EN BLOG
Newsletter
521 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 455 119
28 octobre 2010

FROMAGES DE CHEVRE FRAIS MAISON

Suite à un article sur le blog de Michèle "Croquant Fondant Gourmand ..." j'ai décidé de tenter ma chance dans la confection de fromages de chèvre que j'adore malgré le fait que je ne possède pas de fromagère.

fromages_de_ch_vre_maison1

En fait j'ai fait comme pour le fromage blanc maison, j'ai utilisé ma yaourtière.

fromages_de_ch_vre_maison2

Le résultat a été à la hauteur de mes espérances, les fromages étaient très bons et l'affinage dans mon frigo à air pulsé était très bien.

fromages_de_ch_vre_maison3

Pour 8 petits fromages
Préparation : 15 minutes
Attente : une nuit puis 4 jours
Matériel : un saladier, une yaourtière, 8 petites faisselles, 8 bouchons de bouteilles en plastique, une grille, 3 torchons

Ingrédients :
- 1 litre de lait de chèvre demi écrémé UHT
- 2 petits-suisses à 40% de MG
- 1 cuillère à moka de présure
- sel

fromages_de_ch_vre_maison4

Mélanger intimement tous les ingrédients sauf le sel dans le saladier puis mettre le saladier directement dans la yaourtière et la mettre en route pour une nuit.

Au matin, remplir à l'aide d'une louche les passoires des petits faisselles. Poser un bouchon au fond de chaque faisselle et poser par dessus la passoire. Fermer le couvercle.

Mettre au frais une journée. Le soir éliminer le petit lait et remettre au frais.

Le lendemain, mettre un torchon sur une grille et y déposer les fromages démoulés, les saler sur une face.

Rabattre le torchon par dessus les fromages et les mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Le lendemain, les retourner puis les saler sur la deuxième face et les remettre sur un nouveau torchon dans les mêmes conditions.

Le lendemain, recommencer l'opération si vous souhaitez un affinage plus poussé ou bien déguster vos fromages.

fromages_de_ch_vre_maison5

Publicité
Commentaires
L
very good!!
Répondre
M
fantastique extra mais ou trouves tu du lait de chèvre encore merci peut on les faire dans une yaourtière a grande contenance elle contient un litre mais je n'ai pas compris le système des bouchon et a quoi servent -ils merci pour les explications Chantal
Répondre
M
fantastique extra mais ou trouves tu du lait de chèvre encore merci peut on les faire dans une yaourtière a grande contenance elle contient un litre mais je n'ai pas compris le système des bouchon et a quoi servent -ils merci pour les explications Chantal
Répondre
M
fantastique extra mais ou trouves tu du lait de chèvre encore merci peut on les faire dans une yaourtière a grande contenance elle contient un litre mais je n'ai pas compris le système des bouchon et a quoi servent -ils merci pour les explications Chantal
Répondre
M
fantastique extra mais ou trouves tu du lait de chèvre encore merci peut on les faire dans une yaourtière a grande contenance elle contient un litre mais je n'ai pas compris le système des bouchon et a quoi servent -ils merci pour les explications Chantal
Répondre
RECETTES EN BLOG
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité