750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RECETTES EN BLOG
RECETTES EN BLOG
Newsletter
521 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 454 387
9 février 2011

RAVIOLIS MAISON AU JAMBON ET A LA MOZZARELLA

Je voulais refaire des raviolis maison en essayant de faire la pâte plus fine car les quelquefois où j'avais réalisé cette recette, le résultat n'était pas à la hauteur de mes attentes.

Mon amie Isa m'a donnée sa recette de pâte et me voilà lancée ce matin. D'autant que je me suis offert une plaque à raviolis en plastique trouvée chez Carrefour qui fait très très bien ! J'ai préparé la pâte au robot, c'est très pratique. Le plus difficile est d'étaler la pâte puis avec les chutes de l'étaler une deuxième fois. Je n'ai pas pris de risque j'ai fait des tagliatelles avec les chutes.

Pour la sauce, rien de particulier, j'ai utilisé les restes de mon frigo... Résultat : des raviolis fins comme j'aime, une farce bien présente grâce à cette superbe plaque à raviolis qui permet d'enfoncer la farce facilement et de souder aisément les raviolis. Un goût de jambon bien agréable et une texture moelleuse grâce à la mozzarella. J'aurais du rajouter quelques herbes de Provence pour parfumer le tout...

Merci donc à Isa pour cette belle recette. La prochaine fois je réessaye les gnocchis !

Pour 6 personnes
Préparation : 1 heure
Cuisson : 3 minutes
Matériel : une plaque à raviolis, une sauteuse, une poêle, un rouleau à pâtisserie, une toile roul'pat, un pinceau, un robot, un saladier, 2 toiles silpat, une cuillère à moka

Ingrédients :
- 400 g de farine
- 4 oeufs
- 30 ml d'huile d'olives
- 30 ml d'eau
- 2 pincée de sel

Farce :
- 2 tranches de filet mignon cuites
- 2 tranches de steak cuites
- 4 tranches de jambon
- 1 oeuf
- 1 boule de mozzarella
- sel, poivre

Pour accompagner :
- 500 ml de coulis de tomates
- gruyère
- sel, poivre

Mettre la farine avec le sel, l'huile, l'eau et les oeufs dans le robot. Mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une boule.

La mettre au frais pendant 10 minutes le temps de préparer la farce.

Dans le robot mettre les ingrédients de la farce et mixer le tout. Réserver.

Fariner la toile roul'pat puis couper la pâte à raviolis en quatre. Étaler finement à l'aide du rouleau à pâtisserie. Poser sur la plaque à raviolis.

Recommencer avec un deuxième morceau de pâte.

Remplir les alvéoles de la plaque à raviolis d'une petite cuillère à moka de farce en faisant une boulette dans la main. Enfoncer légèrement la farce de façon à ce que le dessus de la pâte soit plane.

Mouiller les bords de la pâte avec un pinceau mouillé.

Poser par-dessus la deuxième abaisse puis l'étaler et la souder à la première avec le rouleau à pâtisserie.

Les raviolis vont se détacher plus ou moins seul de la plaque. Il ne faut pas que la farce soit trop importante comme sur ma photo car cela déchirerait la pâte lors du démoulage des raviolis.

Poser les raviolis réalisés sur une toile silpat pour les laisser sécher.

Recommencer l'opération avec le reste de pâte.

Avec les chutes, refaire des raviolis ou bien préparer des tagliatelles.

Mettre de l'eau à bouillir avec une cuillère à soupe d'huile d'olives et 3 pincées de sel dans la sauteuse. Faire chauffer le coulis de tomates dans la poêle éventuellement avec les restes de farce.

Quand l'eau bout, plonger une moitié des raviolis et les laisser cuire 3 minutes, ils vont remonter à la surface u fois cuits.

Les retirer de l'eau à l'aide d'une écumoire et les poser dans un plat.

Recommencer l'opération avec les autres raviolis puis les servir nappés de sauce tomate et de gruyère.

 

Publicité
Commentaires
L
Toujours bien meilleurs quand ils sont faits maison et une garniture qui plairait bien aux petits ! Bises et bonne journée
Répondre
P
hum un délice et ils sont magnifiques.
Répondre
T
les enfants vont craquer
Répondre
C
très réussi ! bravo !
Répondre
M
oh la la j'ai faim ! bravo franchement ils sont magnifiques tes raviolis ! ça donne envie d'en faire mais il faut du temps et en ce moment pas facile d'en trouver mais dès que je peux je les ferais ! bisous
Répondre
RECETTES EN BLOG
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité