750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RECETTES EN BLOG
RECETTES EN BLOG
Newsletter
521 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 455 244
14 mai 2011

FLANS DE RICOTTA AUX OLIVES ET AUX POIVRONS

Voici l'entrée que j'ai préparée pour le repas de Pâques. A l'origine nous devions être 8 et puis finalement seuls mes parents étaient là aussi ai-je adapté les proportions.

La présentation était mignonne et le goût excellent. Même ma Maman qui habituellement n'aime pas les olives noires a mangé le tout !

La recette est issue du livre de Guy Demarle "Carrément bons" et s'intitule "Damier de ricotta aux olives".

J'ai voulu de mon côté privilégier des parts individuelles et j'ai découpé les poivrons à l'emporte-pièce de façon à avoir des "cloches" !

damier_ricotta1

 

Pour 6 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes à 160°C (Th.5/6)
Matériel : plaque perforée, empreintes ovales, un saladier, un économe pour les tomates

Ingrédients :
- 1 poivron rouge
- 250 g de ricotta
- 1 oeuf
- 15 g d'olives vertes
- 15 g d'olives noires
- 5 feuilles de basilic
- 1 cuillère à moka de zestes de citron râpé (facultatif mais vivement recommandé !!)
- sel, poivre

Pour le décor :
- quelques rondelles d'olives noires
- 6 feuilles de basilic

damier_ricotta2

Préchauffer le four à 160° puis placer les empreintes sur la plaque perforée.

Éplucher le poivron avec l'économe, les détailler 6 fois en forme de cloche puis les faire blanchir dans l'eau bouillante salée pendant 2 minutes.

Dans un saladier mélanger la ricotta avec le fouet puis ajouter les oeufs et mélanger.

Ajouter alors les olives détaillées en rondelles, le basilic haché, du sel, du poivre et le zeste de citron râpé. Mélanger à nouveau.

damier_ricotta3

Dans le fond des moules, disposer les cloches en poivron côté pelé vers la bas.

Verser par-dessus la préparation à la ricotta. Égaliser la surface et faire cuire 40 minutes au four à 160°C.

Laisser refroidir complètement avant de démouler.

Servir frais en décorant avec une feuille de basilic et des rondelles d'olives noires.

damier_ricotta4

imprimanteFLANS_DE_RICOTTA_AUX_OLIVES_ET_AUX_POIVRONS

Publicité
Commentaires
K
C'est vraiment très joli et bien appétissant !!! Bisous
Répondre
RECETTES EN BLOG
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité