750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RECETTES EN BLOG
RECETTES EN BLOG
Newsletter
521 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 455 091
17 août 2011

CONFITURE D'ABRICOTS

Gilles a trouvé de beaux abricots pas trop chers pour faire de la confiture alors pour faire concurrence à ma Maman, voici ma réalisation !

confiture d'abricots1

Une belle confiture bien parfumée et d'une jolie couleur orange... J'ai rajouté un peu d'agar agar pour éviter le côté trop liquide qui empêche de tartiner la confiture.

J'ai préparé la confiture dans deux cocottes différentes car je ne dispose pas de bassine à confiture. Veiller à terminer la cuisson de la première cocotte un peu avant la deuxième de façon à avoir bien le temps de mettre en pot la première confiture.

confiture d'abricots2


Pour 17 pots de 500 g environ
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes environ
Matériel : saladier, deux grandes cocottes, une petite louche, pots de confiture

Ingrédients :
- 5 kg d'abricots
- 3,680 kg de sucre cristallisé
- 8 g d'agar agar (le double aurait été pas mal pour une meilleure prise)

confiture d'abricots3

Laver et sécher les abricots.

Les couper en deux pour ôter les noyaux. Les réserver dans un saladier pour les peser.

A ce stade, j'ai partagé mes abricots soit 2,3 kg d'abricots par cocotte.

J'ai alors ajouté 1,840 kg de sucre par cocotte par dessus les abricots.

Mettre à cuire en comptant 20 minutes de cuisson à partir du moment où la confiture bout en prenant soin de remuer de temps en temps avec une cuillère en bois.

Attention il faut surveiller la cuisson car la confiture peut déborder.

Diluer alors 4 g d'agar agar soit une cuillère à café dans un ramequin d'eau froide et l'ajouter dans la première cocotte en remuant bien; faire de même avec le reste d'agar agar dans la deuxième cocotte. Compter alors 3 minutes à ébullition et mettre en pot.

Visser le couvercle de chaque pot au fur et à mesure du remplissage et retourner chaque pot sur un plateau. Laisser refroidir comme cela jusqu'au lendemain puis retourner les pots et les ranger dans un endroit frais et sec.

confiture d'abricots4

 

 CONFITURE_D_ABRICOTS

Publicité
Commentaires
P
J'adore ça et ce que j'adore le plus c'est quand ma mère mange une tartine le matin chez moi et dit "tient, il te reste encore un pot de ma confiture?" et de répondre: "non, c'est de MA confiture",lol.
Répondre
P
quelle chouette confiture d'abricots
Répondre
RECETTES EN BLOG
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité