750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RECETTES EN BLOG
RECETTES EN BLOG
Newsletter
521 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 455 259
19 août 2011

ENTREMETS AUX FRUITS DE LA PASSION

Précision suite à plusieurs demandes : j'ai trouvé la purée de fruits de la passion sur le site de Guy Demarle Gourmandises ici dans ce cas, pensez à utiliser mon code conseillère pour bénéficier de points supplémentaires : ALB12237; mais il est possible également d'acheter des fruits frais, personnellement je n'en ai pas trouvés.

Voici une recette que vous trouverez dans le dernier catalogue Guy Demarle et qui me faisait de l'oeil depuis longtemps.

entremets aux fruits de la passion1

Je ne connaissais pas bien le goût du fruit de la passion hormis en jus de fruits, hé bien dans ce gâteau j'ai adoré.

entremets aux fruits de la passion2

C'est un dessert léger parfait après un bon repas. Le gâteau aux bananes est un peu surprenant de par sa texture et mériterait peut-être réflexion mais l'ensemble est plutôt réussi, harmonieux et savoureux.

entremets aux fruits de la passion3

Ayant acheté de la purée de fruits de la passion sur le site Gourmandises, j'ai augmenté d'un tiers les proportions de la mousse et c'était très bien !

Pour une quinzaine de parts
Préparation : 30 minutes environ
Réfrigération : 4 heures au congélateur
Cuisson : 18 minutes à 170°C
Matériel : moule cosy (tablette pour moi), 2 saladiers, 1 bol, plaque perforée, un batteur, une petite casserole, toile silpat, un thermomètre

Ingrédients pour le biscuit à la banane :
- 1 banane
- 20 g de chocolat au lait
- 25 g de beurre (margarine pour moi)
- 40 g de sucre
- 1 oeuf
- 20 g de crème fraîche épaisse
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 40 g de farine

Ingrédients pour la mousse passion :
- 9 g de gélatine soit 4 feuilles
- 225 g de purée de fruits de la passion
- 15 g de poudre de lait
- 120 g de sucre
- 3 jaunes d'oeuf
- 37 cl de crème fraîche liquide fleurette entière

entremets aux fruits de la passion4

Préparation du biscuit à la banane :

Préchauffer le four à 170°C puis placer le moule sur la plaque perforée.

Éplucher la banane puis la trancher en 15 lamelles et les disposer dans le fond du moule.

Faire fondre le chocolat au lait dans un bol aux micro-ondes puis ajouter le beurre et mélanger.

Dans un saladier faire blanchir l'oeuf avec le sucre puis ajouter la crème fraîche et la vanille liquide.

Ajouter alors le chocolat puis la farine et mélanger.

Verser la préparation sur les bananes.

Faire cuire le biscuit pendant 18 minutes, démouler et réserver sur une toile silpat.

entremets aux fruits de la passion5

Préparation de la mousse passion :

Réhydrater la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes.

Dans une petite casserole faire tiédir la purée de fruits de la passion avec la poudre de lait. Dans un saladier, faire blanchir les jaunes d'oeuf avec le sucre puis les ajouter dans la casserole.

Bien mélanger et faire cuire l'ensemble à 85°C en mélangeant constamment à la spatule.

Retirer du feu et ajouter la gélatine essorée, mélanger et faire refroidir à 25°C.

Monter la crème fraîche en crème fouettée avec le batteur puis l'incorporer délicatement à la purée de fruits.

Placer le moule sur la plaque perforée puis le garnir de mousse. Poser le biscuit par dessus et placer le tout 4 heures au congélateur.

Démouler alors le gâteau et le décorer avec des billes croustillantes et des vermicelles au chocolat.

Laisser à température ambiante le temps du repas (3/4 d'heure pas plus sinon au réfrigérateur).

Servir avec le reste de purée de fruits de la passion.

entremets aux fruits de la passion6

imprimanteENTREMETS_AUX_FRUITS_DE_LA_PASSION

Publicité
Commentaires
N
Bonjour. Je voudrais savoir si on sent le chocolat au lait à la dégustation? Et si on peut faire le biscuit banane sans mettre le chocolat. Merci davance..
Répondre
M
il est bien beau, et semnble bien frais
Répondre
F
je note dès maintenant la recette, avec les chaleurs un bon gateau comme celui la bien frais doit bien se manger lol<br /> je ne connais pas la purée de fruits de la passion dans quel rayon du magasin je peux trouver sa? <br /> je vous remercie
Répondre
S
Je note ! Biz
Répondre
C
Moi j'adore le fruit de la passion donc je retiens !
Répondre
RECETTES EN BLOG
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité