750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RECETTES EN BLOG
RECETTES EN BLOG
Newsletter
521 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 455 091
5 octobre 2011

FORET NOIRE AUX CERISES AMARENA

Cet été j'ai découvert un magasin pour professionnels de la pâtisserie boulangerie vers chez moi, qui vend également aux particuliers.

foret_noire1

Autant vous dire que j'ai fait la razzia sur les produits que je ne parvenais pas à trouver dans la distribution classique et en particulier des cerises amarena à tomber par terre.

foret_noire2

La conserve faisant tout de même 3 kg (!), j'ai partagé avec mon amie Diem et j'ai congelé les cerises non utilisées pour la réalisation d'une vraie forêt noire.

Le gâteau était délicieux mais je crois que j'ai été un peu radine sur les cerises car je pensais qu'elles sucreraient trop l'ensemble du gâteau, à tort. La prochaine fois je mettrai le double de cerises !

foret_noire3

Pour un gâteau de 15 parts environ
Préparation : 45 minutes
Réfrigération : une nuit
Cuisson : 12 minutes à 200°C
Matériel : 2 saladiers, un batteur, le kit flexipat, une casserole, plaque perforée


Ingrédients pour la génoise :
- 4 oeufs
- 120 g de sucre en poudre
- 60 g de farine
- 60 g de cacao amer sans sucre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 20 g de beurre fondu
- 6 cuillères à soupe de kirsch

Ingrédients pour la crème :
- 50 cl de crème fraîche entière à 35% de MG type Isigny
- 50 g de sucre en poudre
- 500 g de cerises amarena
- 1 feuille de gélatine
- 1 sachet de Chantifix

foret_noire4

Préparation de la génoise :

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs en mettant les jaunes dans un saladier et les blancs dans un autre.

Mélanger le sucre avec les jaunes au batteur électrique pendant au moins 5 minutes pour que la pâte double de volume.

Faire fondre le beurre au micro ondes.

Tamiser la farine, le cacao et la levure. L'incorporer au mélange avec le beurre fondu.

Quand les blancs sont montés en neige, les incorporer à la maryse délicatement.

Mettre la pâte obtenue dans le moule flexipat posé sur la plaque perforée et cuire 10 minutes à 200°C.

Lorsque le gâteau est cuit, le sortir du four et le démouler sur une feuille de papier sulfurisé sur un plat.

Le couper en deux à l'aide du cadre inox et le laisser refroidir.

Placer une moitié sur la feuille de papier sulfurisé dans le cadre flexipan. Répartir dessus 3 cuillères à soupe de kirsch.

 foret_noire5

Préparation de la chantilly :

Monter la crème avec le chantifix puis ajouter le sucre.

Faire tremper 5 minutes une feuille de gélatine dans de l'eau froide dans un bol.

Quand elle est ramollie la faire fondre dans une petite casserole avec 2 cuillères à soupe d'eau bouillante.

Ajouter alors la gélatine à la chantilly en mélangeant rapidement.

Mettre au frais.

foret_noire6


Montage du gâteau :

Déposer sur la première couche de gâteau une couche de chantilly. Ajouter des cerises amarena en les posant une à une et côte à côte sur toute la surface du gâteau.

Ajouter une couche de chantilly puis la deuxième moitié de gâteau. Répartir les 3 cuillères de kirsch restantes sur le gâteau.

Mettre le reste de chantilly dans une poche à douille et en décorer le reste du gâteau. Ajouter quelques cerises amarena.

Mettre au congélateur environ 1 heure.

Sortir le gâteau du congélateur une heure avant de passer au dessert, ôter le cadre et laisser le gâteau le temps du repas au frigo.

foret_noire7

IMPRIMANTEFORET_NOIRE_AUX_CERISES_AMARENA

Publicité
Commentaires
A
Bonjour <br /> <br /> j'aimerais tenter cette recette ,mais je n'aie que la plaque flexipan ,je n'aie pas le cadre ,je peux le faire en forme ronde ,car je suppose que vous faite cuire la génoise dans le flexipan avec le cadre inox?<br /> <br /> d'avance merci
Répondre
C
Encore un de ces merveilleux gâteaux de pro qui naissent comme par magie entre tes mains pleines de talent !
Répondre
C
Superbe !!
Répondre
E
Superbe, bravo !<br /> Bises
Répondre
A
hum voila une belle foret noir miammm
Répondre
RECETTES EN BLOG
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité