Bonsoir à tous, après quelques jours sans recette je vous propose la recette finalisée cet après-midi afin que vous puissiez vous préparer pour Noël de délicieux marrons glacés rapidement.

Nous nous sommes régalés avec ces marrons fondants et peu sucrés qui sont vraiment très simples à réaliser et économiques.

Nous avons préféré ce résultat à celui de l'année dernière un peu décevant avec une recette plus longue et plus compliquée expliquée ici.

marrons_glac_s_bis1

Sans plus attendre voici la recette inspirée du livre "Faire & offrir les friandises et les chocolats" d'Arielle Rosin, livre emprunté à la bibliothèque de mon village.

L'auteur utilise des marrons frais, débarrassés de leurs écorces, qu'elle fait cuire 5 minutes à partir de l'ébullition de l'eau afin ensuite d'ôter la pellicule blanche restante.

Personnellement j'ai opté par erreur pour une méthode beaucoup plus rapide qui s'est avérée très positive !

marrons_glac_s_bis2

Pour 1 kg de marron glacés
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes
Attente : 48 heures
Matériel : 2 grandes casseroles, une écumoire, une plaque à pâtisserie avec papier sulfurisé ou une plaque perforée avec un flexipat, un saladier

Ingrédients :
- 1,5 kg de sucre cristallisé
- 1 kg de marrons crus surgelés (Picard ici)
- 2 gousses de vanille
- 50 cl d'eau

marrons_glac_s_bis3

Dans chaque casserole, mélanger 750 g de sucre, l'eau et une gousse de vanille. Faire fondre à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit dissout.

Monter le feu et plonger la moitié des marrons encore surgelés dans chaque casserole.

Faire cuire alors les marrons comme indiqué sur le paquet soit 12 minutes. Goûter un marron pour vérifier qu'ils sont cuits puis arrêter la cuisson.

Mettre alors tous les marrons et leur sirop dans une seule casserole et poser un couvercle par-dessus.

Attendre alors 48 heures.

Égoutter les marrons avec l'écumoire et les placer délicatement dans un saladier.

Faire bouillir le sirop jusqu'à l'obtention de petites bulles comme sur la photo.

Mettre une dizaine de marrons dans l'écumoire en prenant soin de ne pas les abîmer.

Les plonger quelques instants dans le sirop puis les égoutter à nouveau et les déposer sur le flexipat.

Bien entendu, étant donné la qualité des marrons et leurs petites tailles, il y a quelques marrons réduits en purée mais les gourmands ne nous en voudront pas !

Récupérer le sirop dans des bocaux à confiture que vous réchaufferez aux micro-ondes pour napper gâteaux ou yaourts.

Laisser refroidir et déguster.

marrons_glac_s_bis4

imprimanteMARRONS_GLACES_EN_48_HEURES

 

COMPLEMENT DU 22/12/2011

 

REMARQUE SUR LES MARRONS GLACES

 

Je viens d'entamer une nouvelle tournée de marrons glacés. Les marrons ont été une fois de plus achetés surgelés chez Picard. Le résultat est mitigé apparemment car les marrons sont restés dans leur grande majorité "blancs" au lieu de prendre une belle couleur marron translucide comme c'était le cas lors de ma dernière recette (recette de marrons glacés express en 48 heures).

 

Cela me conforte dans le fait que l'année dernière lors de mon premier test (recette ici sur une semaine), ce n'était pas la recette qui était en cause mais la qualité des marrons qui aujourd'hui fait également défaut.

 

C'est vraiment dommage ! Alors si vous avez un fournisseur à la qualité supérieure, je suis intéressée ! J'aurai bien pris des marrons en bocaux mais le fait qu'ils soient déjà cuits nuit à mon avis à la recette express en 48 heures. Il me faut donc trouver des marrons surgelés.

 

Sur ce, et si vous avez tenté la recette et eu des déboires, ne vous découragez pas, vous n'êtes pas forcément en cause !