750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RECETTES EN BLOG
RECETTES EN BLOG
Newsletter
521 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 455 061
24 janvier 2012

BRIOCHE DES ROIS

Une nouvelle recette de brioche que j'ai préparée pour le bureau de Gilles car il est revenu vendredi avec la ... fève !

Pour changer de la galette que je leur avais confectionnée la semaine dernière, j'ai fait un test de brioche un peu plus riche car je trouve que les brioches que je fais habituellement sèchent trop vite.

brioche_des_rois1

J'ai préparé la pâte à la machine à pain, grave erreur car ma superbe map double cuve ne supporte pas plus de 250 g de farine et un oeuf par cuve, je vous laisse voir le résultat : tout a coulé !!!! Aaggrrrrr !!!!

Je la déteste !!!! Heureusement j'ai réussi à la nettoyer. Moralité, n'achetez pas de map double cuve !

J'ai fait un mic mac de deux recettes de brioche du livre de Guy Demarle "Le pain".

brioche_des_rois2

Pour une énorme brioche
Préparation : 10 minutes
Map : 1h30 programme pâte
Cuisson : 20 minutes à 180°
Matériel : une roul'pat, une plaque perforée, moule à tarte 28cm, map

Ingrédients :
- 6 oeufs
- 500 g de farine
- 1 sachet de levure du boulanger
- 10 cl de crème fleurette
- 125 g de beurre coupés en dés
- 100 g de sucre
- 1 cuillère à café de rhum
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
- pour la décoration : miel, sucre en grains, fruits confits

brioche_des_rois3

Dans chaque cuve mettre la moitié des ingrédients : la levure, la farine, le sucre, le rhum, la vanille, la fleur d'oranger, le beurre, la crème et les oeufs.

Lancer le programme pâte pour 1h30.

Transvaser la pâte sur la roul'pat puis façonner la brioche et la mettre dans le moule à tarte posée sur la plaque perforée.

Poser un torchon par dessus et laisser lever la pâte environ 2 heures.

Préchauffer le four à 180°C puis enfourner pour uen vingtaine de minutes. La brioche cuit très vite.

La démouler sur une grille et la badigeonner à l'aide d'un pinceau de miel, ajouter le sucre en grains et les fruits confits.

brioche_des_rois4

IMPRIMANTEBRIOCHE_DES_ROIS

Publicité
Commentaires
C
Superbe réussite !
Répondre
C
ca donne trop envie<br /> <br /> <br /> <br /> en effet trop nulle pour la cuve, la mienne je mets facile 600g a chaque fois ;)
Répondre
I
Miam la brioche!
Répondre
J
C'est quoi comme marque votre MAP avec double cuve?
Répondre
P
Elle est superbe cette brioche
Répondre
RECETTES EN BLOG
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité