750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RECETTES EN BLOG
RECETTES EN BLOG
Newsletter
521 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 455 091
23 mars 2012

CAROTTES FROIDES EPICEES

Voici une recette surprenante du livre de Guy Demarle "Le traiteur c'est moi ! Tout simplement"  et que j'ai préparée pour un soir sans lire la totalité de la recette comme à mon habitude et arrivée à la fin, je m'aperçois qu'il est précisé que cette recette se déguste froide après une nuit au frais !

Etonnée, je mets donc mes carottes cuisinées au frais et prépare donc autre chose pour mon repas. Le lendemain, une agréable surprise nous attendait dans nos assiettes : ces carottes épicées sont vraiment très goûteuses et parfumées, les enfants les ont également adorées. Je vous les conseille donc vivement en entrée, en apéro ou bien en accompagnement d'une viande blanche ou bien pour un pique-nique !

A noter que j'ai doublé les proportions de la recette données initialement pour 6 et cela nous a fait environ deux repas.

J'ai aussi diminué la quantité d'eau afin de réduire plus rapidement mon jus.

carottes__pic_es_froides1

Pour 8 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 35 minutes
Réfrigération : 1 nuit
Matériel : une grande sauteuse, une écumoire, un grand saladier, un fouet

Ingrédients :
- 1 kg de carottes
- 6 gousses d'ail
- 1 litre d'eau (1,4l dans la recette)
- 1 cube de bouillon de légumes
- 10 g de paprika
- 4 g de graines de coriandre (que je n'avais pas)
- 2 pointes de couteau de piment de Cayenne (piment d'Espelette pour moi)
- 6 g de cumin moulu
- 40 g d'huile d'olives (80 g dans la recette)
- 4 g de sel (pas mis)
- le jus de 2 oranges
- 4 cuillères à café de vinaigre de vin blanc
- pour décorer : piment de Nora concassé (pas mis)

carottes__pic_es_froides2

Éplucher les carottes puis les détailler en biseaux d'environ 7mm d'épaisseur (la recette dit également de les canneler mais j'ai zappé cette opération).

Peler et dégermer l'ail, le couper en deux. Porter l'eau à ébullition avec le cube de bouillon de légumes, le paprika, la coriandre, le piment de Cayenne, le cumin, 20 g d'huile d'olives, le sel et l'ail.

Ajouter alors les carottes et laisser cuire à petits bouillons pendant 20 minutes.

Verser le jus d'oranges et poursuivre la cuisson 15 minutes environ.

Égoutter les carottes à l'aide d'une écumoire et les réserver dans un saladier.

Faire alors réduire le jus de cuisson de moitié à feu vif.

Incorporer alors les 20g d'huile d'olives restants et le vinaigre de vin blanc. Vérifier l'assaisonnement.

Ajouter les carottes, mélanger le tout et réserver au frais une nuit avant de déguster.

Saupoudrer de piment de Nora concassé au moment de servir les carottes épicées.

carottes__pic_es_froides3

imprimanteCAROTTES_EPICEES

Publicité
Commentaires
C
A l'apéritif, cette recette toute légère d'inspiration marocaine est parfaite.
Répondre
P
j'adore j'adore :)
Répondre
RECETTES EN BLOG
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité