J'avais 4 pigeons au congélateur qu'il était temps de préparer... soit aux petits pois à la française, un peu classique à mon goût, soit au foie gras mais avec la chaleur de ces derniers jours, cela ne nous emballait pas.

Alors j'ai opté pour la recette trouvée sur le site de l'atelier des chefs qui associe citronnelle et pigeon, cela tombait bien j'en avais également au congélateur !

Hé bien cette recette est remarquable de simplicité et surtout délicieuse. J'avoue que nous ne connaissions pas vraiment le goût de la citronnelle et cette dernière nous a enchantés.

Pour ce qui est de la cuisson, j'ai suivi scrupuleusement les indications soit 15 minutes et cela était largement suffisant. La viande était suffisamment cuite et moelleuse. Pour ce qui est du positionnement de la citronnelle, j'avoue avoir eu un peu plus de mal et avoir procédé à ma façon c'est-à-dire comme j'ai pu !

J'ai servi les pigeons avec du riz thaï épicé.

pigeon rôti en crapaudine en brochette de citronnelle1
Pour 4 (ou 6 personnes)
Préparation : 5 minutes
Matériel : un grand plat à gratin
Cuisson : 15 minutes à 230°C

Ingrédients :
- 6 bâtons de citronnelle
- sel, poivre
- huile d'olives (en spray pour moi)
- 4 pigeons vidés

pigeon rôti en crapaudine en brochette de citronnelle2

Préchauffer le four à 230°C.

Couper les pigeons au milieu par le dos à l'aide de ciseau puis les aplatir pour les préparer en crapaudine.

Faire un trou de chaque part de chaque pigeon et y insérer une tige de citronnelle. Les saler et les poivrer puis les vaporiser d'huile d'olives.

Les déposer sur un plat à gratin et enfourner pour 7 minutes. Les retourner et enfourner pour encore 8 minutes.

Laisser reposer un peu la viande avant de la servir.

 

pigeon rôti en crapaudine en brochette de citronnelle3imprimantePIGEONS_ROTIS_EN_CRAPAUDINE_SUR_BROCHETTE_DE_CITRONNELLE