Une recette enfin testée après avoir longtemps cru qu’elle était difficile à réaliser !

nougat1

Franchement lancez-vous surtout si vous avez un robot qui peut vous aider…
J’avais très peur de rater la pâte à nougat aussi ai-je bien cuit cette dernière la première fois ce qui m’a donné un nougat légèrement dur puis j’ai retenté ensuite en diminuant la cuisson et j’ai obtenu un nougat un peu moins dur mais pas tendre, ce que je souhaitais…

Pour 11 barres de nougat
Préparation : 30 minutes environ
Cuisson : 30 minutes environ
Matériel : un batteur avec cuve inox fouet et feuille, une grand casserole, un thermomètre, un moule en silicone carré avec toile décor (flexipan inspiration de Guy Demarle), des ciseaux, une maryse, deux plaques perforées, une toile silpat


Ingrédients :
- 100g de pistaches
- 100 de noisettes
- 250g d'amandes
- 600g de sucre (550+50)
- 150g d'eau
- 150 g de sirop de glucose
- 2 blancs d'oeufs
- 2 feuilles de papier azyme à la taille du moule en silicone (le épais)

nougat2

Découper deux feuilles de papier azyme à la taille du moule carré. Je me suis aidée de la toile décor pour prendre la mesure.

Poser le moule sur la plaque perforée. Mettre une feuille de papier azyme au fond du moule en silicone. Réserver la deuxième pour la suite.

Préchauffer le four à 175°C. Placer les fruits secs sur la toile silpat posée sur une plaque perforée.

Les enfourner pour 15 minutes environ puis éteindre le four et les laisser à l'intérieur pour qu'ils restent chauds.

Mettre 550g de sucre dans une grande casserole avec l'eau, le miel et le sirop de glucose. Cuire le tout jusqu'à 154°C sans mélanger (deuxième essai j'ai arrêté l'ensemble à 150°C).

Pendant que le sucre cuit (quand il est aux alentours de 140°C), monter les blancs en neige avec le batteur muni du fouet. Les serrer avec les 50g de sucre restants.

Laisser tourner le batteur à faible vitesse et incorporer le sirop en filet sur les blancs en neige quand il est à la température souhaitée soit 154°C.

Oter le fouet et mettre la feuille à la place, attention c'est chaud !

Laisser tourner encore 2 minutes le temps de récupérer les fruits secs encore chauds et les incorporer à la masse qui commence à refroidir.

Mélanger quelques tours et se dépêcher de trasnvaser la pâte dans le moule en silicone sur le feuille de papier azyme.

A ce stade la masse refroidit vite et colle aux parois du bol. Il faut faire vite. Sinon chauffer les bords du bol soit au bain-marie soit avec un sèche cheveux pour ramollir la pâte à récupérer.

Tasser un peu la pâte dans le moule en silicone pour égliser et mettre la deuxième feuille de papier azyme par-dessus.

Laisser refroidir avant de démouler sur une planche en bois. Couper les barres de nougat à l'aide d'un couteau à pain. Conserver à température ambiante sur du papier sulfurisé.

nougat3