750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RECETTES EN BLOG
RECETTES EN BLOG
Newsletter
521 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 455 285
12 avril 2020

LEVAIN A BASE DE POMME

Bonjour à tous,

en cette période de confinement il est difficile de trouver encore de la levure du boulanger aussi me suis-je enfin décidée à essayer de faire mon propre levain.

levain1

J'avais fait un premier essai qui s'est soldé par un échec car la faine complète que j'avais était morte...
J'ai donc utilisé dans cette recette une farine bio T65 directement sortie du moulin ! La différence est là, les photos parlent d'elles-mêmes.
Je suis partie de cette vidéo du site Pas à Pas et j'ai ensuite suivi mon instinct. Le levain va donner le goût au pain petit à petit après plusieurs rafraîchis.

Matériel :
- 2 saladiers
- balance
- bol mesureur
- film étirable
- passoire fine
- cuillère en bois

Préparation : 5 minutes pendant
Ingrédients :
- une pomme environ 170g
- environ 300g d'eau chaude filtrée
- 150g de farine T65 bio
- 30g de miel

levain2


Laver et couper la pomme en gros cubes en otant les pépins. Les déposer dans un saladier. Ajouter le miel et couvrir les pommes avec de l'eau chaude à 45°C. Ecraser un peu les pommes avec la main.

Couvrir de papier film et percer quelques petits trous.

Laisser à température ambiante pendant 72 heures. La préparation doit buller et devenir un peu acide. La fermentation alcoolique a du se faire, les pommes ont dû se ramollir et la préparation a dû mousser.

Passer la préparation au tamis pour récupérer le jus. Récupérer alors 250g de jus, ajouter la farine et bien mélanger avec une cuillère en bois. Corner pour laisser les bords du saladier propre.

Filmer à nouveau en laissant de petits trous et laisser à température ambiante pendant 24 heures. De petites bulles doivent apparaître dans la souche.

Faire un premier rafraîchi : ajouter 60g d'eau à 50°C puis 100g de farine. Le laisser à nouveau à température ambiante et filmé pendant 24 heures.

Deuxième rafraîchi : suivre l'étape précedente.

Troisième rafraîchi : idem

Quatrième rafraîchi : idem attendre alors 12 heures pour pouvoir enfin utiliser le levain pour un pain.

Conserver 100 g de levain chef à rafraîchir tous les trois jours environ avec 60 à 100g d'eau et 100g de farine (selon consistance). Sinon laisser au frigo maximum une semaine sans rafraîchi.

Si vous le mettez au frigo attendre minimum 24 heures après rafraîchi pour l'utiliser à nouveau.

levain3

Publicité
Commentaires
RECETTES EN BLOG
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité