750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RECETTES EN BLOG
RECETTES EN BLOG
Newsletter
521 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 455 315
8 août 2009

FORET NOIRE

J'avais des cerises crues au congélateur que mes parents m'avaient portées dernièrement et une furieuse envie de faire une forêt noire.

foret_noire1

J'ai repris la base de mon gâteau au chocolat noir bavarois framboise que j'avais bien aimé et qui m'a permis de faire un gâteau en une heure chrono chose non négligeable.

Pour les commentaires sur le gâteau, il était trop trop bon !

foret_noire2

Pour 10 personnes
Préparation : 1 heure
Réfrigération : 3 heures environ si les cerises ne sont pas surgelées, sinon 1 heure au congélateur et 1 heure au frigo
Cuisson : 10 minutes à 200°C
Matériel : un saladier, un batteur, un mixer, le kit flexipan, une petite casserole

Ingrédients pour la génoise :
- 4 oeufs
- 120 g de sucre en poudre
- 60 g de farine
- 60 g de cacao van houten sans sucre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 20 g de beurre fondu
- 6 cuillères à soupe de kirsh

Ingrédients pour le bavarois :
- 50 cl de crème fraîche entière à 15% de MG
- 100 g de sucre en poudre
- 600 g de cerises surgelées
- 4 feuilles de gélatine
- 1 sachet de Chantifix

Ingrédients pour la ganache :
- 100 g de chocolat à 74% de cacao
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche à 15% de MG

Décoration :
- quelques perles par exemple
- des copeaux de chocolat si vous en avez

foret_noire3

Préparation de la génoise :

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs en mettant les jaunes dans le saladier et les blancs dans le mixer.

Monter les blancs en neige.

Mélanger le sucre avec les jaunes au batteur électrique pendant au moins 5 minutes pour que la pâte double de volume.

Faire fondre le beurre au mico ondes.

Tamiser la farine, le cacao et la levure. L'incorporer au mélange avec le beurre fondu.

Quand les blancs sont montés en neige, les incorporer à la maryse délicatement.

Mettre la pâte obtenu dans le moule flexipan et cuire 10 minutes à 200°C.

Lorsque le gâteau est cuit, le sortir du four et le démouler sur une feuille de papier sulfurisé sur un plat.

Le couper en deux et le laisser refroidir sur une grille.

Placer une moitié sur la feuille de papier sulfurisé dans le cadre flexipan. Répartir dessus 3 cuillères à soupe de kirsh.

foret_noire4

Préparation du bavarois :

Mélanger la crème au sucre et au chantifix.

Ajouter alors les cerises congelées (cela raccourci le temps de réfrigération).

Faire tremper 5 minutes les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Quand elles sont ramollies les faire fondre dans une petite casserole avec 4 cuillères à soupe d'eau bouillante.

Ajouter alors la gélatine à la chantilly et aux cerises en mélangeant rapidement.

Mettre alors 10 minutes au congélateur.

Montage du gâteau :

Déposer le bavarois dans le cadre sur la première couche de gâteau. Lisser à la spatule.

Ajouter par dessus la deuxième moitié de gâteau. Répartir les 3 cuillères de kirsh restantes.

Préparation de la ganache :

Dans la petite casserole faire fondre tout doucement le chocolat cassé en morceaux.

Hors du feu bien mélanger au fouet et ajouter les deux cuillères à soupe de crème légère. Bien mélanger.

Le mélange est assez épais pour être posé sur le gâteau tout de suite. Lisser à la spatule.

Mettre au congélateur environ 1 heure.

Sortir le gâteau du congélateur une heure avant de passer au dessert et le laisser le temps du repas au frigo.

Démouler du cadre et poser le gâteau sur un plat de service. Remettre au frais jusqu'au moment de déguster.

foret_noire4

Publicité
Commentaires
N
hmmmm ! je craque !!!
Répondre
N
Très jolie foret noire, ça a l'air excellent<br /> <br /> J'ai changé de blog, voici ma nouvelle adresse http://www.craquagesdenell.com/<br /> A très vite
Répondre
B
Superbe gâteau, vraiment très réussi !!
Répondre
K
elle est superbe !!! la photo parle d'elle même!!! merci pour le partage! bisous
Répondre
F
Je ne dirais sûrement pas non pour une petite tranche de ce délicieux et beau gâteau, bravo ma belle !!!
Répondre
RECETTES EN BLOG
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité