Voici une idée qui m'est venue en voulant utiliser un reste de cacahuètes... un sunday maison au caramel !

Il y a pas mal de recettes sur internet, voici la mienne.

 

P1120961

 

Je n'ai laissé les verres dans lesquels j'avais mis les sunday qu'une heure et demie au congélateur, cela avait donc plus la texture d'une crème à la dégustation que d'une glace. Vous pouvez bien entendu les laisser congeler plus longtemps.

Attention contrairement à ceux d'une marque bien connue, ces sundays sont très nourrissants faites donc de petites portions ou sinon mélanger moitié chantilly moitié fromage blanc pour les alléger.

Pour 8 verres
Préparation : 20 minutes environ
Cuisson : 5 minutes
Congélation : 1h30 minimum
Matériel : une grand casserole, un pot à confiture, un grand bol, un mixeur, un saladier un fouet

Ingrédients pour le caramel :
- 250 g de sucre en poudre
- 200g de crème liquide entière

Ingrédients pour le sunday :
- 397 g de lait concentré sucré
- 397 g de crème liquide entière
- 20 g de fixateur pour chantilly (facultatif)
- 1 gousse de vanille
- quelques cacahuètes natures

 

P1120958

 

Mettre la crème pour le sunday dans un saladier et réserver au frais. Peser le fixateur. Mettre le lait concentré sucré au réfrigérateur.

Mettre la crème pour le caramel dans un grand bol et la faire chauffer aux micro-ondes 2 minutes.

Dans une grand casserole mettre le sucre en poudre, ajouter 2 cuillères à soupe d'eau, mettre sur feu vif sans remuer si ce n'est en faisant tourner la casserole sur elle-même.

Le sucre va caraméliser petit à petit, bien surveiller et ajouter hors du feu la crème chaude quand il a une couleur ambrée. Attention aux projections !

Remuer très légèrement avec un fouet (attention la préparation risque de monter). Remettre une minute sur le feu très doux et remuer avec le fouet pour éventuellement faire fondre les morceaux de caramel restants.

Réserver dans un pot à confiture.

Monter alors la crème et le fixateur en chantilly. Ajouter le lait concentré sucré puis les graines de la gousse de vanille. Répartir dans les verres et réserver minimum 1h30 au congélateur.

Eventuellement torréfier les cacahuètes dans une poêle quelques minutes (ce que je n'ai pas fait mais ce sera plus joli et meilleur) puis les laisser refroidir.

Au moment de servir, ajouter du caramel dans les verres et parsemer de quelques cacahuètes. Régalez-vous ! 

 

P1120960