750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RECETTES EN BLOG
RECETTES EN BLOG
Newsletter
521 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 455 285
4 janvier 2011

MOUSSE DE BAILEY'S SUR BISCUIT FONDANT AU CHOCOLAT

Un merveilleux gâteau que tout le monde a adoré. Cela faisait longtemps que je voulais l'essayer, voilà qui est fait pour ce premier de l'an. Je vous le conseille mais attention l'abus d'alcool est mauvais pour la santé et ce gâteau disons "casse un peu les jambes"!

baileys2

Il s'agit d'une recette Demarle "Délices en relief". Le biscuit est vraiment délicieux après le passage au congélateur et le gâteau se tient très bien. Par contre, le biscuit est très difficile à mettre en place sur la mousse car très fragile.

baileys1

J'ai utilisé le flexipat pour cuire le fondant car j'ai fait deux gâteaux.

Pour 15 parts
Préparation : 1 heure (le livre dit 30 minutes mais avec le montage c'est plus long)
Cuisson : 12 minutes à 200°C Th.6/7
Matériel : 1 saladier, un cul-de-poule, un bol, un fouet, un batteur, une casserole, un flexipat, un cadre inox, un tapis relief, une plaque perforée, une petite passoire fine

Ingrédients :

Pour le fondant au chocolat :
- 100 g de chocolat noir à pâtisser
- 100 g de beurre
- 2 oeufs
- 80 g de sucre
- 20 g de farine
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
- 10 g de cacao en poudre (1 cuillère à soupe)
- 3 g d'extrait de café (j'ai mis du café soluble dans un peu d'eau) (1 cuillère à café rase)

Pour la mousse au bailey's :
- 8 g de gélatine soit 4 feuilles
- 15 cl de Bailey's (10 pourrait suffire)
- 1 oeuf
- 50 g de sucre
- 35 cl de crème fleurette
- 5 g de cacao en poudre soit 1 cuillère à café (j'en ai mis plus car mon cacao était un peu "pâle")

baileys3

Préparation du fondant :

Préchauffer le four à 200°C puis placer le flexipat sur la plaque perforée.

Dans un saladier, casser le chocolat et ajouter une cuillère à soupe de beurre puis mettre le tout environ deux minutes aux micro-ondes.

Bien mélanger au fouet puis ajouter le reste de beurre coupé en petits cubes et bien mélanger.

Ajouter ensuite les oeufs et le sucre. Bien mélanger et incorporer la farine, la levure et le cacao tamisés puis l'extrait de café dilué dans une bonne cuillère à soupe d'eau.

Placer le cadre inox sur le flexipat puis couler la préparation et faire cuire 12 minutes.

baileys4

Préparation de la mousse de Bailey's :

Réhydrater la gélatine 10 minutes dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, faire tiédir le Bailey's puis ajouter la gélatine égouttée.

Dans un cul-de-poule, mélanger au fouet électrique, l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et qu'il ait doublé de volume.

Ajouter le bailey's refroidi en mélangeant au fouet. Dans un autre cul-de-poule, monter la crème liquide en chantilly.

Prélever 5 cuillères à soupe de crème puis ajouter le reste au mélange (moi j'en avais trop, j'ai mis le surplus sur le fondant avant de le mettre sur la mousse).

Colorer les 5 cuillères de crème avec un peu de cacao en poudre. Placer le tapis sur une plaque perforée puis avec le racloir, garnir de crème colorée.

Mettre 5 minutes au congélateur. Placer le cadre inox sur le tapis relief puis remplir de mousse au Bailey's. Recouvrir avec le fondant au chocolat.

Placer 4 heures au congélateur avant de démouler en commençant par le tapis relief.

Mettre au réfrigérateur pour une décongélation d'environ 4 heures.

baileys5

Publicité
Commentaires
C
je t'avais piquée la recette il y a quelques jours ... je l'ai réalisée et ce fut un vrai délice!<br /> merci pour cette découverte<br /> <br /> recette à venir sur mon blog, d'ici une petite semaine
Répondre
C
Il est super beau ton entremet, je dois aussi en faire un au bayles très bientot.
Répondre
C
recette piquée !<br /> bonne journée ;-)
Répondre
M
Félicitations, il est très beau
Répondre
C
J'adore le bailey's, c'est une bonne recette et l'entremet est vraiment beau, il est coupé bien net, superbe présentation,bravo
Répondre
RECETTES EN BLOG
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité