750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RECETTES EN BLOG
RECETTES EN BLOG
Newsletter
521 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 455 728
17 mars 2012

RESTAURANT LE 9 A FORCALQUIER

Une belle adresse dans les Alpes de Hautes Provence que j'ai eue le plaisir de découvrir lors d'une belle journée ensoleillée de septembre grâce aux Comtes de Provence.

restaurant_le_9_terrasse

Le restaurant est très agréable avec sa terrasse ombragée. Il propose une cuisine traditionnelle aux accents du Sud avec de beaux produits du terroir, les desserts y sont succulents ainsi que l'aïoli.

restaurant_le_9_carte

Je vous laisse découvrir leur site ainsi que les photos de notre journée entre blogueuses organisée par Nadège de Cook Appeal, Chantal et Caroline Les Comtes de Provence.

restaurant_le_9_aioli

Ce jour là, j'ai eu le plaisir de visiter l'usine à confitures des Comtes de Provence et de participer à un atelier culinaire à la Bastide de l'Adrech chez Robert et Géraldine Le Bozec.

restaurant_le_9_loup_plancha

Au menu, nous avons choisi l'aïoli, le filet de loup à la plancha olives et basilic, un fondant  la confiture de lait et l'extraordinaire absente au café glacé (à base d'absinthe).

restaurant_le_9_fondant_et_confiture_de_lait

P1100791

Restaurant le 9
Avenue Jean Giono
04300 FORCALQUIER
Tél. : 04.92.75.03.29
www.le9-forcalquier.fr/

Publicité
17 mars 2012

VISITE DE L'USINE DE CONFITURES "LES COMTES DE PROVENCE"

Une fois n'est pas coutume, voici un billet un peu long relatant une belle journée culinaire du mois de septembre dernier avec beaucoup de photos, d'adresses et de liens.

J'ai eu le bonheur d'être invitée par Nadège Perrin de l'agence Cook Appeal pour une journée gourmande en Provence.

Au programme, visite de la manufacture Les Comtes de Provence à Peyruis, visite de la boutique d'usine à Forcalquier, déjeuner provençal au restaurant le 9, atelier culinaire à la bastide de l'Adrech à Manosque chez Robert Le Bozec.

Cette journée inoubliable fut riche de découvertes, de saveurs et de convivialité. J'ai eu le bonheur de rencontrer des femmes que leur métier ou leur passion animait notamment Chantal Decock créatrice des "Jus de Chantal"et Caroline qui travaillent toutes deux pour les Comtes de Provence mais aussi Irisa du blog "Cuisine et couleurs", son acolyte Ewa du blog "les horizons d'Ewa" et Tiuscha du blog "Saveur passion". Je vous laisse imaginer de quoi nous avons parlé tout au long de cette journée !!!

Merci à toutes pour votre bonne humeur et plus particulièrement à Nadège, Chantal et Caroline pour l'organisation de cette belle journée. Merci aussi à mon chéri qui a pris une journée de congé afin de récupérer les enfants à la sortie de l'école et me laisser aller à cet événement culinaire !!!

Si vous souhaitez voir comment sont fabriquées les confitures, visionnez la vidéo ci-dessous :

usine_comtes_de_provence_confiture

Les Comtes de Provence fabriquent les confitures à l'ancienne avec des fruits frais ou surgelés, du sucre de canne. Le ph, le taux de sucre bref la chimie de l'affaire est contrôlée par un maître confiturier qui ajoute selon ses tests du jus de citron, du sucre ou de la pectine. Les confitures une fois cuites, sont mises en pots qui sont aussitôt retournés afin de les pateuriser, puis ils sont remis à l'endroit et passés dans la "piscine" qui permet de les refroidir aussitôt.

figues_bio_comtes_de_provence

Pour se rendre ensuite au restaurant, nous avons traversé un lieu magique, le couvent des Cordeliers qui abrite l'UESS l'université Européenne des Senteurs & Saveurs :

 couvent_des_cordeliers

couvent_des_cordeliers2

couvent_des_cordeliers3

couvent_des_cordeliers4

paon

Pour les photos du restaurant le 9 et de l'atelier culinaire vous pourrez aller sur les pages suivantes ou ci-dessous dès que j'aurai publié les articles les concernant et fait les liens :

Avant cela, nous avions visité la charmante petite boutique d'usine des Comtes de Provence où l'on trouve de succulentes confitures telles que la confiture d'Argousier, la crème de marrons vanillée que j'ai adorée, des confits d'oignons, de poivrons, de figues et des coulis de fruits appelés smoothies 100% naturels absolument délicieux à déguster natures ou à cuisiner.

boutique_comtes_de_provence1

boutique_comtes_de_provence2

J'ai également trouvé un bocal de pieds et paquets que j'ai "ouvert" pour Gilles et mon père qui aiment ce plat que je ne sais pas cuisiner.

Ensuite nous nous sommes rendues à la Bastide de l'Adrech chez Robert et Géraldine Le Bozec pour un atelier culinaire où nous avons préparé et dégusté un Grand dessert de petit épeautre de Haute Provence.

Les Comtes de Provence
11, espace Saint-Pierre
04310 PEYRUIS EN PROVENCE
Tél.: 04.92.33.23.00
www.comtes-de-provence.fr
contact@comtes-de-provence.com
www.agronovae.com

La boutique de l'usine des Comtes de Provence
8, Avenue Saint Promasse
04300 FORCALQUIER
Tél.: 04.92.73.35.63
Attention ouverte de Mai à Octobre du lundi au vendredi.

Restaurant le 9
Avenue Jean Giono
04300 FORCALQUIER
Tél. : 04.92.75.03.29
www.le9-forcalquier.fr/

La bastide de l'Adrech
Robert et Géraldine Le Bozec
Avenue des Serrets
04100 MANOSQUE
Tél. : 04.92.71.14.18
contact@bastide-adrech.com
site : www.bastide-adrech.com

Université des Senteurs & Saveurs
Couvent des Cordeliers
04300 FORCALQUIER
Tél. 04 92 72 50 68
Fax  04 92 72 28 51
www.couventdescordeliers.com

9 mars 2012

PIECE MONTEE

Voici mon premier essai de pièce montée, pas si facile à réaliser d'ailleurs j'ai abandonné l'idée de la faire en forme de cône malgré l'aide de Gilles pour me faire un gabarit.

pi_ce_mont_e1

Je me suis aussi brûlé deux doigts, ça fait trop mal mais bon pour une première mise à part la forme qui n'est pas ce que je souhaitais, je l'ai trouvée tout de même réussie.

Néanmoins, deux soucis : ma crème pâtissière était un peu trop dure dommage, j'ai eu du mal à remplir les choux avec la poche à douille. Pour ce qui est des choux, j'ai voulu suivre les conseils donnés sur la toile et les préparer la veille afin qu'ils sèchent un peu. Erreur car le lendemain après une nuit de mistral, ils étaient vraiment trop secs pour être remplis sans les casser !

pi_ce_mont_e2

J'ai donc refait une fournée de choux et congelé mes premiers choux qui me serviront à faire des profiteroles un de ces quatre.

Pour ce qui est du caramel, j'en ai préparé trois fois afin qu'il soit plus facile à travailler.

J'ai préparé ma pièce montée le matin pour l'après-midi ce qui fait qu'elle n'est restée que 3 heures au réfrigérateur.

pi_ce_mont_e3

Pour une quarantaine de choux de taille moyenne
Préparation : 1 heure
Matériel : une casserole, un roul'pat, un cul-de-poule, une poche à douille

Ingrédients pour le caramel :
- 100 g de sucre en poudre
- 60 g de glucose
- 2 cuillères à soupe d'eau

- une quarantaine de choux recette ici
- crème pâtissière vanille fève tonka recette ici

pi_ce_mont_e4

Remplir les choux de crème pâtissière à l'aide de la poche à douille en faisant un petit trou avec la douille dans le bas du chou.

Préparer un caramel en mélangeant le glucose et le sucre à sec dans la casserole. Ajouter alors l'eau et mettre sur feu vif sans remuer.

Lorsque le caramel prend une belle couleur dorée, retirer la casserole du feu et la mettre dans u cul-de-poule remplie d'eau froide pour arrêter la cuisson du caramel.

Pencher la casserole à l'aide d'un dessous de plat et tremper le dessus des chou un à un dans la caramel en prenant garde de ne pas se brûler.

Poser alors le chou côté caramel sur la roul'pat et laisser durcir. Continuer avec les autres choux et refaire du caramel si besoin.

Lorsque les choux sont caramélisés, mettre du papier sulfurisé sur un plat de service. Tremper un chou dans le caramel et le coller contre un autre chou à plat sur le papier sulfurisé. Dessiner ainsi un cercle et ajouter alors un étage de choux en les collant les uns sur les autres en quinconce.

Terminer en faisant des fils avec le caramel puis réserver au frais jusqu'à la dégustation, attention pas trop longtemps car le caramel risquerait de ramollir.


pi_ce_mont_e5

IMPRIMANTEPIECE_MONTEE 

9 mars 2012

LE FONDANT CRAQUANT AU NUTELLA

Voici la recette choisie par ma Chouchou pour fêter son anniversaire avec ses amis, une tuerie ce gâteau, tout le monde l'a trouvé très bon. Il s'agit d'une recette du livre de Guy Demarle "Délices en relief".

fondant_craquant_au_nutella00

J'ai adapté la recette du biscuit au cadre inox rectangulaire car dans la recette c'est le cercle inox de 22 cm de diamètre qui est utilisé.

fondant_craquant_au_nutella0 

Pour 10 parts
Préparation : 1 heure
Cuisson : 15 minutes
Froid : 5 heures
Matériel : 2 petites casseroles, une maryse, un thermomètre, un batteur, deux bols, deux culs de poule, 1 saladier, 1 plaque perforée, une toile silpat, un cadre inox, un tapis relief

Ingrédients pour le biscuit craquant :
- 6 galettes de riz aux 4 céréales bio de 40g
- 132 g de chocolat au lait en pistoles
- 132 g de nutella
- 25 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de lait (que j'ai ajoutées)

Ingrédients pour la mousse au nutella :
- 6 g de gélatine
- 15 cl de lait entier
- 15 cl de crème fleurette à 35% de MG
- 30 cl de crème fleurette à 35% de MG
- 4 jaunes d'oeufs
- 60 g de sucre
- 90 g de nutella
- 20 g de chocolat noir en pistoles
- 1 sachet de chantifix (ajout de ma part)

Ingrédients pour le crémeux au chocolat noir :
- 2 g de gélatine
- 7 cl de lait entier
- 19 cl de crème fleurette à 35% de MG
- 30 g de sucre
- 3 jaunes d'oeufs
- 170 g de chocolat noir en pistoles

fondant_craquant_au_nutella1

Préparation du biscuit :

Avec un couteau, couper les galettes en petits cubes, je les ai coupés un peu gros, n'hésitez pas à les couper un peu plus petits, c'est plus facile ensuite pour étaler le tout dans le cadre.

Faire fondre le chocolat aux micro-ondes dans un saladier, ajouter le nutella, le beurre pommade et bien mélanger. Si la pâte est compacte, ajouter un peu de lait et remettre quelques secondes aux micro-ondes et bien mélanger.

Dans la recette il fallait faire cela au bain-marie.

Ajouter alors les cubes de céréales et mélanger avec une maryse pour bien les enrober. Placer la toile silpat sur la plaque perforée puis le cercle inox sur ce dernier. Etaler la préparation dans le cadre puis placer au réfrigérateur 15 minutes avant de retirer le cadre.

fondant_craquant_au_nutella2


Préparation de la mousse au nutella :

Réhydrater la gélatine 15 minutes dans de l'eau froide dans un petit saladier. Dans une casserole, porter le lait et les 15 cl de crème à ébulition.

Dans le cul-de-poule, mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre. Incorporer ce mélange au lait chaud sans cesser de remuer avec la maryse puis refaire cuire à feu doux à 85°C. Verser la préparation dans un cul-de-poule puis ajouter le nutella.

Ajouter la gélatine égouttée puis mélanger au fouet et laisser refroidir à 20°C.

Monter alors la crème en chantilly (j'ai ajouté un sachet de Chantifix par sécurité) puis l'incorporer à la préparation.

Faire fondre le chocolat noir quelques secondes aux micro-ondes puis incorporer 5 cuillères à soupe dde mousse au nutella. Placer le tapis relief sur une plaque perforée puis avec un racloir garnir le relief de mousse au nutella mélangée au chocolat. Mettre 5 minutes au congélateur.

Verser alors la mousse au nutella sur le tapis relief puis placer au congélateur 30 minutes.

fondant_craquant_au_nutella3


Préparation du crémeux au chocolat noir :

Réhydrater la gélatine 15 minutes dans de l'eau froide. Dans une casserole, porter le lait à ébulition avec la crème. Dans le cul-de-poule, mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre.

Incorporer ce mélange au lait chaud sans cesser de remuer puis refaites cuire l'ensemble à 85°C.

Verser sur les pistoles de chocolat noir et bien mélanger. Ajouter alors la gélatine essorée puis laisser refroidir à 25°C.

Verser le crémeux sur la mousse au nutella puis déposer le biscuit craquant dessus et placer 4 heures au réfrigérateur.

fondant_craquant_au_nutella4

IMPRIMANTELE_FONDANT_CRAQUANT_AU_NUTELLA

9 mars 2012

ANNIVERSAIRE D'AUDREY

Voici le "menu" choisi par Audrey pour fêter son anniversaire avec ses amis aujourd'hui :

- le fondant craquant au nutella

- des twix maison en mini tartelettes

twix

- une pièce montée

- des financiers aux noix pour utiliser les blancs d'oeufs en trop

- de petits sachets de bonbons

bonbons1

au passage une charlotte au chocolat préparée la première semaine de vacances chez mes parents.

Nous voulions faire des brochettes de bonbons comme mon amie Isa mais ceci s'est avèré dangereux et difficile à réaliser, Audrey ayant failli se percer la main avec une brochette en bois. Nous nous sommes donc rabattues sur les petits sachets de bonbons plus traditionnels !

JOYEUX ANNIVERSAIRE MA CHERIE !!!!! 12 ANS LE 28 FEVRIER 2012 !!!!!

Je mettrai les liens des recettes dès que possible.

financiers

Publicité
6 mars 2012

GATEAU AU YAOURT AUX POIRES ET A LA CANNELLE

Un gâteau très parfumé grâce à la cannelle de Tunisie ramenée par mes parents. Les poires ajoutent une petite touche sucrée et fondante au gâteau. Un goûter qui fut bien apprécié.

g_teau_aux_poires_et___la_cannelle1

Pour un gâteau de 8 parts
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes à 180°C
Matériel : un saladier, plaque perforée, moule à tarte Demarle

Ingrédients :
- 300 g de farine
- 2 oeufs
- 100 g de sucre roux
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 yaourt
- 1 pote de yaourt d'huile
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pot de yaourt de lait
- 5 poires

g_teau_aux_poires_et___la_cannelle2

Mélanger tous les ingrédients du gâteau dans le saladier et verser la pâte dans le moule.

Préchauffer le four à 180°C.

g_teau_aux_poires_et___la_cannelle3

Peler et couper les poires en quatre, ôter le coeur puis déposer les quartiers dans la pâte en les enfonçant un peu.

Enfourner pour 45 minutes. Le gâteau doit être bien doré sur le dessus. Attendre quelques minutes avant de démouler le gâteau sur une grille.

g_teau_aux_poires_et___la_cannelle4

imprimanteGATEAU_AU_YAOURT_POIRES_ET_CANNELLE

Publicité
<< < 1 2 3
RECETTES EN BLOG
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité