750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RECETTES EN BLOG
RECETTES EN BLOG
Newsletter
521 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 455 315
29 septembre 2011

MIGNON DE PORC A L'ANANAS CARAMELISE LENTILLES CORAIL

Une fantastique recette du livre "Equilibre et Gourmandise" de Guy Demarle que j'ai testée et que nous avons approuvée cet été !

C'était absolument divin !

filet_mignon_ananas_oignons_caram_lis_s_lentilles_corail

Pour 4 personnes
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 25 minutes
Matériel : deux poêles, une grande casserole

Ingrédients :
- 200 g de lentilles
- 1 feuille de laurier
- 1 étoile de badiane
- 150 g d'oignons et 250 g d'échalotes au lieu de 800 g d'oignons rouges
- 1 ananas frais
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 400 g de filet mignon
- 3 cuillères à café de fond de veau
- 300 ml d'eau
- 6 cuillères à soupe de porto rouge (j'ai mis du Banyuls)
- sel, poivre blanc (j'ai mis un mélange)
- 2 baies de genièvre (pas mis)
- 2 fois 5 g de margarine
- 2 fois 5 g d'huile de tournesol (1 cuillère à café)
- 1 étoile de badiane
- 1 feuille de laurier

filet_mignon_ananas_oignons_caram_lis_s_lentilles_corail0

 

Préparation de la compotée d'oignons :

Émincer les oignons et les échalotes. Les faire suer 3 minutes dans 5 g de margarine et 5 g d'huile de tournesol.

Ajouter les baies de genièvre, le porto et faire réduire presque à sec.

Ajouter le fond de volaille et laisser cuire les oignons jusqu'à ce que le liquide soit totalement évaporé. Éliminer les baies de genièvre et réserver.

Préparation des lentilles corail :

Faire cuire les lentilles corail en commençant la cuisson dans 1,5 litre d'eau froide. Ajouter la badiane, le laurier puis laisser cuire environ 15 minutes. Assaisonner en fin de cuisson.

Éliminer la badiane et le laurier et réserver pour ensuite le servir avec le mignon de porc caramélisé.

Préparation de la viande et de l'ananas :

Préchauffer le four à 180°C. Détailler l'ananas sur la longueur en 4 parts. Éliminer le coeur et couper l'ananas en petites tranches épaisses.

Dans une poêle, faire saisir le mignon de porc sur toutes les faces dans la margarine et l'huile restantes.

Débarrasser dans un plat allant au four. Finir la cuisson au four environ 8 minutes suivant l'épaisseur à 180°C. Je n'ai pas réalisé cette étape car j'avais coupé en tranches épaisses mon filet mignon que j'ai donc cuit entièrement à la poêle.

J'ai alors retiré la viande de la poêle et je l'ai réservée.

Dans la même poêle, poêler les tranches d'ananas, saler et poivrer. J'ai également ajouté un peu de sucre à mon ananas qui l'était peu ou pas assez.

Dans l'assiette, disposer un lit de compotée d'oignons. Alterner les morceaux d'ananas et les tranches de filet mignon (j'ai dressé mon assiette autrement).

 filet_mignon_ananas_oignons_caram_lis_s_lentilles_corail1

IMPRIMANTEMIGNON_DE_PORC_A_L_ANANAS

Publicité
Commentaires
T
très belle assiette parfumée
Répondre
RECETTES EN BLOG
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité