750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RECETTES EN BLOG
RECETTES EN BLOG
Newsletter
521 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 455 315
5 février 2012

KOUGLOFS A LA MAP

Voici notre goûter du jour, dégusté il y a quelques minutes encore tiède : les kouglofs que mon mari et mes enfants ne connaissaient pas ont régalé tout le monde ! La pâte était très aérée et vraiment très très légère, hum !!

C'est une recette qu'il me tardait de refaire car je n'en ai plus mangé depuis mon enfance suite à un voyage en Alsace avec mes parents où nous avions goûté cette spécialité et acheté le moule pour en faire de retour à la maison.

Kouglof1

Le moule a servi par la suite mais pas vraiment récemment, je pense que je vais demander à ma Maman de me le donner ! En attendant, j'ai utilisé les empreintes briochettes et le moule marguerite.

Les ingrédients sont issus de la recette du livre "Le pain" de Guy Demarle, pour le reste j'ai utilisé ma machine à pain.

Cette fois, j'ai arrêté le programme un quart d'heure avant la fin de peur que la pâte ne déborde !

Kouglof2

Pour 18 mini kouglofs
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 12 minutes à 210°C (la cuisson est vraiment rapide et suffisante) + 5 minutes pour le moule marguerite
Matériel : roul'pat, un racloir, map double cuve
Programme map : pâte 1h30

Ingrédients par cuve à doubler pour une map classique :
- 75 g de raisins
- 12,5 g de kirsch
- 12,5 cl de lait entier
- 1 oeuf
- 250 g de farine
- 1/2 sachet de levure du boulanger
- 40 g de sucre en poudre
- 75 g de beurre (margarine ici)
- quelques amandes effilées pour le décor
- sucre glace pour le décor

Kouglof3

Dans chaque cuve mettre la levure, la farine, le sucre en poudre, la margarine puis l'oeuf et le lait.

Lancer le programme pâte et ajouter le kirsch et les raisins au bip.

Quand le programme est terminé, sortir la pâte de la map et la mettre sur la roul'pat. Ajouter deux poignées de farine et découper des morceaux de pâte et remplir les empreintes et le moule. Parsemer d'amandes effilées.

Laisser pousser au chaud sous un torchon environ 40 minutes.

Préchauffer le four à 210°C et enfourner pour 12 minutes les briochettes, 17 minutes pour le moule marguerite.

Démouler sur une grille et poudrer de sucre glace au moment de servir.

Kouglof4

IMPRIMANTEKOUGLOFS_A_LA_MAP

Publicité
Commentaires
C
Tes kouglofs m'ont l'air plus légers et aériens que les trucs plutôt étouffe-chrétiens que j'ai vus en Alsace l'autre été...
Répondre
P
J'adore ! Ca fait très longtemps que je n'en ai pas fait, merci pour le rappel !
Répondre
P
Je garde cette belle recette
Répondre
L
Ils sont bien beaux ces mini-kouglofs !
Répondre
L
hum, je note ! cela fait longtemps que je ne me suis servi de ma MAP, merci
Répondre
RECETTES EN BLOG
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité